
Récemment, lors d’un contrôle de routine de la population animale sauvage, des responsables de la faune sauvage ont capturé accidentellement la panthère de Floride la plus lourde jamais répertoriée. Explications.
Les responsables de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) ont expliqué dans un message publié sur Facebook que cette panthère est un mâle adulte pesant 75 kilos. Normalement, une panthère mâle de Floride pèse entre 45 et 73 kilos, ce qui en fait la plus grosse jamais rencontrée.
« Lorsqu’ils posent un collier sur une panthère, les biologistes procèdent à une évaluation complète de sa santé, qui comprend des analyses de sang et la collecte d’échantillons de tissus pour une analyse génétique », ont ajouté les responsables. Après cela, ils ont anesthésié puis relâché le félin dans son milieu naturel.
Le collier GPS qu’ils lui ont mis permettra aux chercheurs de suivre sa survie et sa reproduction dans son habitat restant. « Cet effort fait partie d’un programme de recherche à long terme qui surveille les mouvements, la santé et la dynamique de la population des panthères. Ce projet fournit des données essentielles aux efforts de conservation de la panthère de Floride, une espèce en voie de disparition. »
Pour aller plus loin, partez à la découverte de la panthère nébuleuse, ce félin réputé pour ses talents d’acrobate.