Alors que dans le monde de la mode, la tendance est au fast fashion : consommer beaucoup, changer souvent, la startup Vollebak a décidé de prendre le contre-pied de la tendance, en concevant un pantalon unique en son genre. En effet, l’entreprise promet un vêtement résistant à toutes épreuves, d’une durée de vie d’au moins 100 ans !

 

Un tissu ultra résistant inspiré des textiles militaires

Pour concevoir ce textile, la firme Vollebak a en effet collaboré avec un groupe spécialiste de textiles militaires. Comme il devait initialement être conçu pour les soldats opérant dans des conditions extrêmes, elle a également travaillé avec la marque suisse Schoeller, spécialiste de textiles techniques pour la police et les militaires. L’objectif de l’entreprise était alors simple : elle souhaitait concevoir un tissu d’une solidité inégalée, capable de résister à l’abrasion, à la torsion, aux déchirures, au vent à l’eau, et même… au feu !

Pour garantir sa longévité, le pantalon a été testé avec une machine très particulière, destinée à tester les textiles, qui frotte inlassablement le tissu jusqu’à ce que les fibre lâchent. Selon Nick Tidball, le cofondateur de Vollebak, « alors qu’un tissu polyester classique résiste à 25 000 tours, chaque fibre de notre pantalon était intacte après 100 000 cycles. » Un gage de résistance, mais pas seulement : outre sa solidité, le fameux pantalon est conçu pour être imperméable, extensible, respirant, coupe vent et devrait permettre, selon ses créateurs, de « marcher à travers un feu« .

 

Un compromis confortable, solide et pratique

À l’inverse de la plupart des vêtements de protection, qui s’avèrent souvent être lourds, inconfortables, et conçus en matériaux peu respectueux de l’environnement, ce pantalon est garanti par Nick Tidball comme étant « l’un des plus confortables que vous n’ayez jamais porté ». Pour concevoir un matériau d’une telle robustesse, les concepteurs de ce pantalon ont superposé trois couches de tissu, avec chacune jouant un rôle bien particulier.

La couche extérieure garantie une étanchéité à toute épreuve en faisant office de protection efficace contre le vent et l’eau. La couche du milieu, quant à elle, agit comme un « airbag » et est responsable de l’aspect ininflammable du produit : au contact du feu, elle peut gonfler jusqu’à 1 000 fois sa taille et constituer une barrière infranchissable pour les flammes. Quant à la couche inférieure, tissée en fibre aramide ultra-fine, elle est un gage de confort pour celui qui porte le pantalon.

Enfin, pour le côté pratique du vêtement, il a été doté de 5 poches, dont 4 sont zippées et renforcées aux endroits les plus sollicités comme les fesses et les genoux. Quant aux coutures, elles ont toutes été doublées avec un fil ultra résistant conçu pour supporter la torsion et l’étirement. Idem pour les chevilles qui ont été protégées à l’aide d’une membrane en polyuréthane, qui résisteraient même à des coups de crampons. Pour se procurer ce pantalon résistant à touts les intempéries, il vous faudra vous rendre sur ce site, et débourser la modique somme de 575 euros… un investissement onéreux, mais qui pourrait vous servir sur le long terme si vous avez pour objectif de devenir centenaire !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de