Aller au contenu principal

Des experts japonais créent des panneaux solaires minces et flexibles face à la demande d’énergie

Ils ont le potentiel de générer 20 gigawatts d'électricité d'ici 2040

panneau solaire
© Université Toin

Récemment, des experts japonais ont fabriqué des panneaux solaires aussi minces que flexibles. Fabriqués à partir d’un matériau qu’ils jugent miracle, ils pourraient générer suffisamment d’électricité pour égaler la production de 20 réacteurs nucléaires. Explications.

Selon un projet de plan énergétique publié par le ministère japonais de l’Industrie, ces panneaux solaires fabriqués à partir de pérovskite ont le potentiel de générer 20 gigawatts d’électricité d’ici 2040. Capable de fournir un taux d’efficacité bien supérieur à celui des cellules conventionnelles à base de silicium, la pékovskite est considérée comme l’avenir de l’énergie solaire.

Avec une limite d’efficacité théorique de 43 % pour une cellule tandem en pérovskite, contre une limite de 29 % pour une cellule en silicium standard, ces nouveaux panneaux offrent également un moyen de dynamiser la transition vers les énergies renouvelables.

Par ailleurs, la flexibilité et la résilience des cellules solaires en pérovskite les rendent adaptées à une utilisation sur tout, des toits des voitures aux fenêtres incurvées des gratte-ciel. Des recherches importantes sur cette technologie ont connu des avancées considérables ces dernières années, plusieurs entreprises commercialisant déjà la technologie à l’échelle industrielle.

Par ailleurs, ce procédé permet aux cellules solaires de capter jusqu’à 90 % de lumière, même par temps couvert.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *