Ce panneau solaire mobile s’installe en moins de cinq minutes !

Les panneaux solaires se multiplient sur les toits des particuliers désireux de faire des économies tout en générant une énergie propre. Si installer les panneaux directement sur un toit est la solution la plus répandue, une entreprise hollandaise a mis au point un panneau qui s’installe au sol en seulement quelques minutes. 

UN PANNEAU SOLAIRE QUI PEUT S’INSTALLER DANS LE JARDIN ?

Plus compacts que leurs cousins placés sur les toits, les panneaux solaires mobiles existent déjà mais trouvent leur place sur les toits des camping-cars ou des mobile-homes. Supersola, une entreprise basée aux Pays-Bas, a eu l’idée de mettre au point un panneau solaire domestique miniature.

Mesurant à peine 1,16 x 1,86 m pour une surface de 2,16 mètres carrés, ce panneau solaire s’installe en seulement 5 minutes à l’extérieur de votre maison. Inutile de grimper sur le toit : il peut parfaitement trouver sa place sur une terrasse ou une pelouse. Il suffit de remplir sa base d’eau pour qu’il ne bouge pas et dès qu’il capte le soleil, vous pouvez le brancher sur l’une de vos prises sans modifier votre installation électrique.

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF N’A PAS ÉTÉ PRODUIT PLUS TÔT ?

Développer un panneau solaire mobile nécessite de résoudre un souci lié à la production de courant continu à faible voltage. Dans une caravane, les appareils fonctionnent sur un courant de 6 ou 12 volts continus alors que l’alimentation d’une maison tourne en 220 volts. Or, dans le cadre d’une installation domestique, l’énergie produite n’est pas directement raccordé au réseau électrique.

Pour y parvenir, l’énergie produite par des panneaux solaires de toit doit d’abord passer par un ondulateur qui délivre du 220 V / 50 Hz et qui synchronise sa fréquence avec le secteur, ce qui permet d’éviter un court-circuit. Dans le cas du dispositif de Supersola, l’ondulateur est directement intégré dans le panneau solaire et celui-ci réinjecte l’énergie en se synchronisant automatiquement avec le secteur. Il n’y a donc pas de risque de court-circuit et il est possible de l’utiliser tout de suite.

BIENTÔT DISPONIBLE EN FRANCE ?

Actuellement, le panneau solaire portable de Supersola n’est disponible qu’aux Pays-Bas. Cependant, Engie est actuellement en discussion avec l’entreprise pour les distribuer en France tout comme certaines enseignes de bricolage souhaitant commercialiser le produit.

Aux Pays-Bas, l’appareil est proposé à 599 euros et la firme précise qu’il est possible de raccorder plusieurs panneaux dans une même maison. Le panneau Supersola ne dérive en plein soleil que 270 W, mais cela suffit pour alimenter un réfrigérateur ou des appareils en veille.


500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

— Twitter