— Vickey Chauhan / Shutterstock.com

Depuis qu’il a été accusé d’être potentiellement l’animal à l’origine de la pandémie de Covid-19, le pangolin a une image peu reluisante. Pourtant, la pandémie n’est nullement de sa faute et ce jeune défenseur de la cause animale en a bien conscience. C’est pourquoi il a décidé de continuer sa lutte dans la sauvegarde de cette espèce, qui est la plus braconnée au monde. Grâce à ses efforts, ce jeune Vietnamien a reçu le Nobel vert.

Nguyen Van Thai, un défenseur vietnamien des animaux, a remporté le prix Goldman, l’équivalent du prix Nobel, mais dans le domaine de l’activisme environnemental. Ce prix prestigieux, également surnommé le « Nobel vert », lui a été attribué en reconnaissance de son sauvetage d’un grand nombre de pangolins. Il faut en effet savoir que le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde. Si le pangolin est victime d’une telle traque, c’est parce que l’on attribue aux écailles de cet animal des capacités thérapeutiques contre l’arthrite, les ulcères, les tumeurs et les douleurs menstruelles en médecine traditionnelle chinoise. Notons qu’aucun de ces avantages n’a été scientifiquement prouvé jusqu’à présent.

En ce qui concerne Nguyen Van Thai, il est le directeur de Save Vietnam’s Wildlife (SVW), et jusqu’à présent, lui et son équipe ont soigné puis relâché plus de 1 600 pangolins dans la nature, a rapporté GEO. Malgré tous les efforts déployés, l’activiste déplore le manque d’effort de conservation concernant cette espèce. « Le nombre de pangolins à l’état sauvage au Vietnam a diminué de plus de 90 % au cours des 15 dernières années », a déclaré Nguyen Van Thai à l’AFP. Ses plus grandes craintes concernent notamment les pangolins de type chinois, qui sont en grand danger d’extinction.

Enfin, l’activiste de 39 ans a déclaré qu’il allait continuer ses efforts de conservation des pangolins, notamment en incitant plus de jeunes Vietnamiens à se rallier à cette noble cause.   

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
defiolle florence Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
defiolle florence
Invité
defiolle florence

Enfin quelqu’un d’intelligent ,il a mérité son prix,j’espère que les générations suivantes feront aussi bien que lui.