Aller au contenu principal

Un mystérieux passage secret découvert sous le palais de Dioclétien en Croatie

Une nouvelle porte d’entrée dans l’histoire

Le palais de Dioclétien en Croatie
Le palais de Dioclétien en Croatie — © Bernard Gagnon / Wikimedia Commons

Récemment, sous les pavés de la rue Hrvojeva de Split, en Croatie, un tunnel romain perdu depuis plus de cinq siècles a été mis au jour lors de simples travaux de restauration. Cette découverte offre un nouvel accès direct au mythique palais de Dioclétien et bouleverse notre compréhension de la vie quotidienne à l’époque romaine. Explications.

Une découverte inattendue

Tout a commencé au niveau de la rue Hrvojeva, située à proximité des célèbres caves du palais de Dioclétien. Alors que des archéologues pensaient retrouver les restes d’une tour du XVIIᵉ siècle détruite sous la menace ottomane, c’est un tout autre trésor qu’ils ont sorti de terre : un ancien passage souterrain, taillé dans le mur est du palais.

Ce tunnel, autrefois emprunté par les gardes romains, reliait directement l’extérieur animé à l’intérieur impérial du palais. Fermé depuis plus de 500 ans, il avait complètement disparu des mémoires jusqu’à aujourd’hui.

Une capsule temporelle romaine

« À l’époque de l’empereur Dioclétien, cet espace était animé », a déclaré Vesna Bulić Baketić, directrice du Musée municipal de Split. « Aujourd’hui, il est silencieux, mais nous découvrons les strates d’un monde autrefois prospère. »

Selon les experts, ce tunnel reliait autrefois les caves à des escaliers menant aux appartements de Dioclétien. Par la suite, ces lieux impériaux furent transformés en résidence ecclésiastique par un évêque local. Le palais était alors passé de résidence impériale à forteresse religieuse. « Le passage a peut-être joué un rôle crucial dans la transformation du palais, de résidence impériale en forteresse ecclésiastique », a précisé l’archéologue principal Nebojša Cingeli.

Un héritage antique

Jusqu’à cette découverte, les caves du palais n’étaient accessibles que par un unique passage. Ce second point d’accès renforce désormais la sécurité, tout en enrichissant l’expérience des visiteurs. Le tunnel, désormais ouvert au public, devient une nouvelle porte d’entrée dans l’histoire.

Pour Jasna Jerkov, responsable du patrimoine de Split, il s’agit d’une preuve que le palais de Dioclétien n’a pas encore livré tous ses secrets. « Cette découverte prouve l’importance d’explorer chaque pierre, chaque mur. Le palais continue de nous parler. »

Par ailleurs, des milliers de fragments de fresques reconstitués révèlent le passé d’un quartier du Londres romain.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *