Aller au contenu principal

Chirurgie antique : Un outil de trépanation celte vieux de 2 300 ans découvert en Pologne

Il date du IVe ou IIIe siècle avant notre ère

Dans le centre du pays, des archéologues polonais ont découvert un rare outil en fer antique, que les Celtes utilisaient pour réaliser des chirurgies crâniennes il y a plus de deux millénaires.

Une forme évocatrice

La découverte est intervenue à Łysa Góra, site fortifié de la voïvodie de Mazovie. Fouillé depuis les années 1970, celui-ci a livré tout un tas d’artefacts indiquant une occupation antérieure à l’arrivée des Celtes dans la région, au IVe siècle avant notre ère. Il s’agit de l’établissement européen le plus septentrional et oriental occupé par ce peuple d’excellents guerriers et cavaliers.

Mis au jour plus tôt cette année, l’outil récemment étudié, qui aurait comporté initialement un manche en bois, présente une lame typique des instruments chirurgicaux antiques dédiés à la trépanation.

Pratiquée pendant au moins 5 000 ans dans différentes régions du monde, elle consistait à réaliser une ouverture dans un os, généralement le crâne, à des fins médicales (soulagement de la pression intracrânienne à la suite d’une commotion…) ou « mystiques » (avec des crises d’épilepsie ou des maladies mentales potentiellement interprétées comme les manifestations de démons qu’il fallait libérer).

S’il en existait plusieurs formes, sur la base des artefacts et des ossements exhumés de sépultures celtes, ils auraient privilégié la trépanation par « grattage-raclage » plutôt que forage. À ce jour, aucun des squelettes trouvés à Łysa Góra ne présente les signes de telles procédures.

Un important comptoir commercial

Selon l’archéologue Bartłomiej Kaczyński, la récente découverte indique que cette population celte comptait dans ses rangs au moins un individu ayant des solides connaissances médicales, et un forgeron chevronné.

Les autres objets mis au jour lors des dernières campagnes de fouille comprennent un casque celte rare en bronze, des broches, une pointe de lance, une hache en fer ainsi que de nombreux équipements liés à l’équitation.

« Les traces de métallurgie et les importations uniques indiquent qu’il s’agissait d’un important comptoir commercial », note Kaczyński. « Les Celtes ont peut-être fortifié Łysa Góra pour sécuriser leur place sur la route de l’ambre. »

Plus tôt cette année, des sépultures de guerriers celtes renfermant de nombreux artefacts avaient été découvertes en France.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *