Aller au contenu principal

L’image d’un ours polaire qui mange du plastique révèle à quel point la pollution est omniprésente

Même l'Arctique en est victime

Ours Polaire
Image d’illustration — MyImages – Micha / Shutterstock.com

Récemment, une photographie d’un ours polaire avec du plastique suspendu à sa bouche, présélectionnée pour le prix du photographe océanique de l’année 2024, a été partagée. Elle révèle à quel point la pollution est omniprésente. Explications.

Cette photographie a été prise sur l’île Kiepertøya, dans l’archipel du Svalbard, au large de la Norvège, par la photographe Celia Kujala. « Elle constitue un rappel brutal que même les régions inhabitées de l’Arctique ne sont pas exemptées de l’emprise omniprésente de la pollution plastique« , ont expliqué dans un communiqué les représentants du concours de photographie.

Cette photographie d’ours polaire met en évidence l’ampleur de la pollution plastique dans l’Arctique et son impact sur les espèces de la région. Considérés comme vulnérables dans la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les ours polaires sont confrontés à de multiples menaces. Une étude de 2016 prédit que leur nombre diminuera de 30 % d’ici le milieu du siècle.

Le réchauffement climatique est la principale menace, réduisant la banquise sur laquelle ils chassent et vivent. Alors que le plastique aggrave le problème, ces animaux se tournent de plus en plus vers les décharges pour se nourrir. « Il n’y a pas suffisamment de données pour avoir une idée claire, mais il est probable que les ours soient plus susceptibles d’ingérer du plastique lorsqu’ils trouvent des déchets humains alors qu’ils cherchent de la nourriture sur le rivage », a déclaré John Whiteman, chercheur en chef chez Polar Bears International et professeur adjoint de biologie à l’université Old Dominion en Virginie. « La perte de glace marine et l’augmentation du temps passé sur terre qui en résulte rendent de plus en plus importante la recherche de moyens sûrs et à long terme pour gérer les déchets – un problème que de nombreuses communautés de l’Arctique ont abordé avec succès. »

Pour aller plus loin, sachez que la vague de chaleur inhabituellement longue qui frappe l’Antarctique inquiète les scientifiques.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai la même photo d’un ours polaire au zoo d’Amneville qui joue avec un seau en plastique. Je dis pas que c’est bien de laisser l’ours jouer avec ça mais du coup j’ai un doute sur l’origine de la photo montrée ici. Même si le message est fort et peut servir j’émets un doute sur l’honnêteté d’où à été prise la photo et dans quelles conditions