Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Les ouragans ne traversent jamais l’Équateur

Ils se forment rarement à moins de 300 kilomètres de l'Équateur

ouragan
© NASA Goddard Space Flight Center / Flickr

Les ouragans frappent fréquemment les étendues tropicales de la planète. Toutefois, saviez-vous qu’ils ne traversent jamais l’Équateur ? Explications.

Les ouragans sont d’importantes tornades alimentées par de l’air chaud et humide. Ils se forment majoritairement dans les mers tropicales où l’eau est à plus de 26 degrés. L’air qui se trouve au-dessus de la mer est chauffé par ces eaux, ce qui les fait remonter et se refroidir. Cela forme alors des nuages et des orages. Et, cela provoque aussi une entrée d’air.

Avec le vent, une tempête se forme et les nuages libèrent de la pluie et déversent de la chaleur qui alimente cette tempête. La direction du vent et la rotation de l’ouragan sont dirigées par ce que nous appelons la force de Coriolis.

S’ils sont visibles dans les eaux tropicales douces, les ouragans se forment rarement à moins de 300 kilomètres de l’Équateur. Il n’y a pas d’effet Coriolis dans cette région du monde. Les zones de temps orageux n’ont donc pas tendance à tourner en ouragan. De plus, nous ne voyons pas d’ouragans traverser l’Équateur car cela signifierait effectivement qu’ils devraient arrêter de tourner, inverser la direction et tourner dans l’autre sens pour continuer. 

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Equateur avec une majuscule, c’est le pays. « équateur » avec une minuscule c’est la ligne de séparation des hémisphères…