— Valeriya Zankovych / Shutterstock.com

En cette période de confinement où nous ne pouvons plus nous rendre au cinéma, beaucoup d’entre nous se tournent vers les plateformes en ligne comme Netflix, OCS ou MyCanal afin de tarir leur soif de cinéma. Le confinement instaure donc une nouvelle façon de “consommer” le cinéma. L’Académie des Oscars a décidé d’en tenir compte et a annoncé que, exceptionnellement, les films prévus en salles mais finalement sortis en ligne pourront être nominés lors de la cérémonie des Oscars 2021. 

Cette année sera sans aucun doute bien vide pour les cinémas : de nombreux films ont vu leur sortie en salle retardée et ne seront pas projetés avant la fin d’année, voire l’année prochaine. L’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui organise la cérémonie des Oscars, a décidé d’en tenir compte : les films prévus en salles mais finalement sortis en streaming pourront quand même être récompensés. Mais attention : cela n’est qu’exceptionnel, et ne s’applique qu’à la cérémonie des Oscars 2021. L’Académie est en effet toujours très attachée aux salles de cinéma. Dans son communiqué, elle déclare : “L’Académie croit fermement que la meilleure façon de profiter de la magie des films est de les voir au cinéma. Notre position en la matière reste inchangée et inébranlable.”

Cette décision témoigne d’une véritable évolution dans la conception du cinéma de l’Académie. Le Wall Street Journal estime que cette décision prouve que l’Académie “a franchi un seuil, aussi bien concrètement que dans sa philosophie”. Ce changement a été amorcé il y a quelques années avec la nomination de Roma, film d’Alfonso Cuaron diffusé sur Netflix, pour l’Oscar du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et du meilleur film en langue étrangère, et qui a d’ailleurs remporté ces trois Oscars. Cette année, The Irishman, de Martin Scorsese, a été nominé dans 10 catégories aux Oscars, mais n’a rien gagné.

Les habitudes de consommation évoluent avec les années, et le cinéma ne fait pas exception à cette règle : la question de récompenser ou non des films sortis en ligne divise les cinéphiles. Pour certains, l’Académie des Oscars se doit de prendre en compte cette évolution, et ne doit pas se fermer. Netflix, parmi d’autres plateformes de streaming et pour ne citer qu’elle, est à l’origine de très bonnes productions cinématographiques qui méritent d’être récompensées au même titre que les films sortis en salles. Pour d’autres personnes, il convient de “protéger l’expérience du grand écran”, qui selon eux est l’objectif premier et historique des Oscars. 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Film Streaming
Film Streaming
2 années

Merci