Les animaux peuvent parfois avoir des comportements étranges et, dans ce cas-là, on peut citer celui des orques qui ont été maintes fois observées en train de porter des poissons morts sur leur tête. Jusqu’à présent, les scientifiques ignorent pourquoi ces animaux marins font cela.
Il y a près de 40 ans, des chercheurs ont remarqué qu’une population d’orques avait commencé à nager avec des poissons morts sur la tête, et maintenant l’engouement de ces animaux pour ces étranges chapeaux macabres semble être de retour. En effet, des scientifiques de l’État de Washington ont récemment observé au moins une orque tenant un saumon en équilibre sur sa tête. Ce comportement a été observé pour la première et la dernière fois en 1987. Quant à savoir pourquoi les orques portent des poissons morts en guise de chapeau, les scientifiques n’ont pas encore trouvé d’explication à ce phénomène.
Ils ont cependant quelques théories à ce sujet. La principale hypothèse suggère notamment que les orques portent ces poissons sur leur tête afin de pouvoir les consommer quand elles ont faim, et ce, sans avoir à encombrer inutilement leur bouche ou leurs nageoires. Il pourrait aussi s’agir d’un comportement ludique en réaction à la présence de plus de saumons dans la région où ce comportement a pu être observé. Si ces théories peuvent expliquer ces chapeaux de poissons morts, ce que les scientifiques ne comprennent pas du tout, c’est la raison pour laquelle les orques ont adopté cette tendance en 1987, pour ensuite l’abandonner très rapidement, et pour finalement la reprendre 37 ans plus tard.
Les scientifiques attendent de faire d’autres observations de ce phénomène étrange pour en comprendre la réelle signification. Par ailleurs, on sait enfin pourquoi les orques attaquent les bateaux.