Ces dernières années, les orques se sont mises à cibler les bateaux. Entre 2020 et 2024, les autorités ont recensé plus de 600 attaques. Aujourd’hui, des chercheurs pensent avoir trouvé une explication plausible à toutes ces attaques.
Les orques chassent des proies redoutables
Les orques s’en prennent généralement aux petits voiliers qui naviguent au large des côtes du Maroc, de l’Espagne et du Portugal. Ils s’acharneraient particulièrement sur le gouvernail des navires. Plusieurs théories ont été émises sur les raisons de ces attaques. Selon l’une d’entre elles, il s’agirait d’un comportement transmis par l’un de leurs congénères qui a eu une mauvaise expérience avec un bateau. Selon une autre théorie, les orques agissent ainsi pour jouer.
Selon une nouvelle théorie avancée par l’Institut de recherche sur les grands dauphins en Espagne, il pourrait tout simplement s’agir d’un entraînement pour ces animaux marins. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Ocean & Coastal Management. Les chercheurs expliquent que les orques s’attaquent souvent à des proies redoutables, comme le thon rouge du Nord, également appelé thon rouge de l’Atlantique.
Ce poisson peut mesurer plus de quatre mètres de long et peser un peu moins d’une tonne. En outre, il se déplace généralement à environ 20 kilomètres à l’heure et peut atteindre des pointes de vitesse allant jusqu’à 70 kilomètres à l’heure. Il faut ainsi de l’entraînement pour parvenir à l’attraper. Or, les petits bateaux sont ce qui s’en rapproche le plus pour les orques.
Les orques développent leurs compétences
« Les interactions des orques avec les navires reflètent peut-être des manifestations de comportement ludique, un trait bien établi chez ces mammifères très intelligents. Le jeu offre aux mammifères marins l’occasion de développer et d’affiner leurs compétences cognitives et physiques », a indiqué l’Institut de recherche sur les grands dauphins.
Les scientifiques ont remarqué que les orques effectuaient plusieurs actions, dont « des mouvements de bras, des mouvements de levier corporel et des morsures d’intensité variable » lors des attaques de navires. Ils expliquent que ces comportements pourraient servir d’exercice pour les orques afin de développer des compétences nécessaires pour la chasse. Ils notent que des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer cette nouvelle théorie.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, pour la première fois, un comportement exceptionnel chez les orques a été capturé en vidéo.
L’orque est une terrible et excellente prédatrice. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle également la baleine tueuse !
J’ai pratiqué la plongée sous marine avec scaphandre, par plaisir. Mais je n’aurais jamais souhaité rencontrer cet animal rusé …