
Normalement, les interactions entre les orques et les humains dans la nature sauvage sont rares et non violentes. Cependant, il a été observé que certaines populations d’orques sont devenues plus audacieuses, attaquant des bateaux en pleine mer. C’est notamment un phénomène qui devient de plus en plus fréquent au large de la péninsule Ibérique.
Un comportement qui intrigue les scientifiques
Depuis 2020, des orques ont percuté près de 700 bateaux au large de l’Espagne et du Portugal. Ce comportement s’est généralement dirigé vers les voiliers lents de taille moyenne. D’après les enquêtes menées sur ce sujet, les responsables de ces attaques le long de la côte ibérique sont une sous-population d’orques en danger critique d’extinction. Il est en effet estimé qu’il reste à ce jour moins de quarante orques ibériques dans la nature. Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’un comportement courant chez les orques ibériques, ou même chez d’autres espèces d’orques.
Pourtant, il semble que les orques continuent de s’en prendre inexplicablement aux bateaux qui s’aventurent au large de la péninsule Ibérique. Tout récemment, des avertissements ont de nouveau été lancés après que deux bateaux ont été attaqués, à quelques minutes d’intervalle, par un couple d’orques au large des côtes espagnoles. Un navire de sauvetage maritime espagnol a dû être appelé après que le premier bateau a été percuté par les orques dans les eaux de Galice. Alors que les sauveteurs remorquaient le navire endommagé jusqu’au port, ils ont été prévenus d’une autre attaque.
Suite à ces incidents, les sauveteurs ont rapporté que les orques avaient arraché le gouvernail du premier voilier. Les animaux ont ensuite continué à jouer avec le voilier, qu’elles ont percuté pendant qu’il était remorqué vers un lieu sûr. Heureusement, même si les membres de l’équipage des deux bateaux ont été surpris et terrifiés, aucune blessure n’a été signalée lors de ces incidents. D’ailleurs, c’est généralement le cas au cours des nombreuses rencontres entre des orques et des bateaux le long des côtes de la péninsule Ibérique au cours des cinq dernières années.
Ataque de orcas en costa da vela a varios veleros produciendo daños en la pala del timón a uno. La patrullera de la #GC da protección hasta llegada embarcación Salvamento Maritimo que inicia remolque a puerto.
— Guardia Civil Pontevedra (@guardiacivilPon) August 21, 2025
Patrullera realiza protección y acerca proa, intentando alejarlas. pic.twitter.com/u9KAyXbUF2
Les orques attaquent-elles des bateaux pour s’amuser ?
La véritable question qui se pose face à ces incidents étant : pourquoi les orques ibériques s’attaquent-elles à des bateaux ? Diverses théories ont été émises quant aux motivations des orques à percuter les bateaux, mais de nombreux scientifiques pensent qu’il s’agit probablement d’un comportement culturel acquis, simplement pour le plaisir des animaux. En effet, bien que cela ne soit pas encore une certitude et que les chercheurs continuent d’étudier ce comportement, ils pensent que les orques ibériques sont probablement plus joueuses qu’agressives. Les experts ont expliqué que ce sont des animaux particulièrement intelligents, et ils comptent parmi les rares animaux sur Terre connus pour leur culture transmise de génération en génération.
Par ailleurs, bien que les orques soient des prédateurs apex, les individus qui vivent dans leur milieu naturel ne sont généralement pas dangereux pour les humains. En effet, s’il existe effectivement un certain nombre d’attaques d’orque chez des spécimens en captivité, ceux qui vivent librement dans la nature ne s’intéressent pas vraiment aux humains. Quoi qu’il en soit, face à ces récents incidents dans les eaux espagnoles, les autorités responsables enjoignent les navigateurs à la prudence, tout en respectant le bien-être animal.
Pour rappel, on sait enfin pourquoi les orques attaquent les bateaux.