Vivez l’enfer de Morgan, une orque capturée pour divertir les foules

La cruauté humaine envers les animaux est sans limites. C’est du moins ce que semble indiquer le film « I am Morgan – Stolen Freedom ». Ce court métrage, réalisé par des défenseurs de la cause animale, vise à présenter l’histoire d’une jeune orque exploitée à des fins commerciales. SooCurious vous présente cette oeuvre émouvante et la vie de Morgan.

Morgan est une femelle orque, capturée en 2010 dans les eaux territoriales néerlandaises alors qu’elle était encore jeune. Plus précisément, c’est le parc à thème hollandais Dolfinarium Hardewijk, sous le prétexte d’une mission de sauvetage et de réhabilitation, qui l’a attrapée. Mais le parc n’a jamais tenu promesse, et à la place, la jeune orque a été entrainée des heures durant dans le but de lui faire apprendre de nombreux tours et ainsi satisfaire les nombreux touristes curieux venus l’admirer.

 

Morgan au Dolfinarium Hardewijk, en Hollande : 

Morgan-4

Morgan-1

Sur son site internet freemorgan.org, l’association qui défend la femelle orque précise que l’animal a subi de nombreux mauvais traitements. Elle aurait ainsi été conservée durant 18 mois dans un aquarium à peine assez grand pour qu’elle se tienne normalement. Pire encore, le cétacé à dents se serait même auto-mutilé, très certainement par désespoir. Aujourd’hui, Morgan a été déplacée jusqu’au parc zoologique Loro Parque, sur l’île de Tenerife, dans les Canaries.

Dans l’Union européenne, la loi interdit l’utilisation d’orques « à des fins commerciales ». Mais d’après le site internet des défenseurs de Morgan, celle-ci aurait été exposée au public à peine quelques semaines après sa capture.

 

Morgan s’est auto-mutilée sur du béton à Loro Parque, dans les îles Canaries : 

Morgan-2

Pour défendre au mieux Morgan, et faire prendre conscience de sa détresse au grand public, un groupe de réalisateurs indépendants a réalisé « I am Morgan – Stolen Freedom » (littéralement « Je suis Morgan – Liberté volée »). Filmé subjectivement, le court métrage présente la vie de la femelle orque, de sa liberté originelle à sa capture, et les conditions dans lesquelles elle est enfermée.

Orque-1 Orque-11 Orque-10 Orque-9
Orque-3 Orque-2

Orque-4

Orque-8 Orque-7

Orque-5 Orque-6

Orque-12

Cette oeuvre, comme l’histoire de Morgan, est réellement poignante. En plus de susciter l’émoi – et l’effroi -, le film pose la question du rôle des autorités européennes dans la capture, puis dans l’enfermement et l’exploitation de Morgan. Si la cause des orques vous intéresse, découvrez le récit et les causes de l’interdiction de l’élevage d’orques en Californie. Comment jugez-vous l’Homme et ses activités à la lecture de telles horreurs ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux