— Minerva Studio / Shutterstock.com

Vous connaissez sans doute le célèbre casse-tête coloré du Rubik’s Cube. Mais, saviez-vous qu’à l’origine il était loin d’en être un ? Explications.

Le Rubik’s Cube, aussi appelé Cube de Rubik, a été inventé en 1974 par Ernő Rubik. Ce casse-tête géométrique en 3D est un véritable casse-tête pour beaucoup. Pourtant, il ne l’était pas à l’origine.

En effet, l’idée initiale de Ernő Rubik était de construire un cube afin de pousser ses étudiants à en deviner son mécanisme interne, autrement dit comment de petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant attachés. Une technique pour finalement les intéresser à la géométrie en trois dimensions.

Ce n’est que plus tard que l’inventeur eut l’idée d’en colorer chaque face d’une couleur différente, ayant constaté qu’après mélange, l’ordre initial du cube était en réalité difficile à retrouver. C’est ainsi qu’il le commercialisa en tant que casse-tête géométrique et mathématique. Il aura fallu un mois pour que Ernő Rubik résolve son propre casse-tête.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de