L’eau compose 70 % de la Terre et est indispensable pour à peu près tout : la vie humaine,  l’économie, l’écosystème dans son ensemble… Cet “or bleu” fait l’objet d’études en tout genre mais à ce jour, les chercheurs ne peuvent dire quelle est son origine. Plusieurs hypothèses sont d’ailleurs soutenues par les chercheurs. Et de nouveaux résultats d’analyse apportent des preuves qui soutiennent le scénario où les astéroïdes jouent un rôle dans l’apport d’eau sur notre planète.

Une sonde japonaise apporte de précieuses informations sur l’eau contenue dans les astéroïdes.

La sonde japonaise Ayabusa a permis de récupérer des échantillons de l’astéroïde Itokawa en 2010. Le Japon est d’ailleurs le premier pays à avoir réalisé cet exploit. L’analyse de ces échantillons a permis de découvrir la présence d’une grande quantité d’eau dans l’astéroïde.

Itokawa est un astéroïde de type S (silicates). Si la composition minérale de ce type de roche était connue, les chercheurs ont été étonnés de la quantité d’eau qui y aurait été présente. S’il n’y a plus que des traces actuellement, les chercheurs ont trouvé du pyroxène (un minéral) sur l’astéroïde.

Sur Terre, ce minéral contient de l’eau dans sa structure. Les scientifiques ont ainsi estimé que le pyroxène contenait beaucoup d’eau avant d’entrer en collision avec des objets célestes.

L’eau pourrait donc provenir de comètes et astéroïdes lointains

Cette découverte supporte la thèse disant que les astéroïdes et comètes pourraient avoir apporté la moitié de l’eau des océans de notre planète en s’y écrasant il y a des milliards d’années. Le cosmochimiste Maitrayee Bose estime que les astéroïdes sont “une cible hautement prioritaire pour l’exploration”. Néanmoins, comme pour toutes les découvertes scientifiques, aucun autre scénario concernant l’origine de l’eau ne peut être écarté.

L’eau est une ressource qui ne cesse jamais de fasciner les scientifiques : parviendront-ils à résoudre tous les mystères qui entourent son origine ?

© NASA



COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de