Aller au contenu principal

Un hélicoptère déclenche une orgie sexuelle chez des crocodiles australiens

Les plus grands mâles se sont levés et ont mugi, avant de s’accoupler frénétiquement avec les femelles

crocodile
— Ynske Louise / Shutterstock.com

Le passage d’un hélicoptère Chinook a entraîné une véritable frénésie sexuelle chez des crocodiles marins d’une ferme de l’est de l’Australie. Le bruit sourd produit par leurs pales en constituerait le probable déclencheur.

Orgie crocodilienne

Cette scène impressionnante est intervenue dans une ferme du Queensland central, située à proximité de la base d’entraînement de Shoalwater Bay. Selon l’éleveur John Lever, lors du passage à basse altitude de l’engin militaire, les plus grands mâles se sont levés et ont mugi, avant de s’accoupler frénétiquement avec les femelles.

Bien que moins puissant, un effet similaire est régulièrement observé lorsque des tempêtes s’abattent sur l’Australie. Les crocodiles étant connus pour se reproduire lors de la saison des pluies, afin de s’assurer que leur progéniture éclose dans des conditions plus modérées, de tels évènements météorologiques constitueraient un potentiel « signal de reproduction » pour les reptiles.

Ces créatures étant connues pour leur vaste éventail de vocalisations, une autre possibilité est que le son de l’hélicoptère ait été confondu avec les cris émis par les mâles lorsqu’ils veulent s’accoupler.

Hélicoptère Chinook de l’armée américaine — © Russell J. Good

Selon les chercheurs, les sons à basse fréquence pourraient être perçus de la même manière que les grondements orageux qui semblent également agir comme un aphrodisiaque pour les crocodiles. Le fait que le Chinook évoluait à une altitude anormalement basse aurait potentiellement renforcé cet effet, expliquant l’attitude débridée des reptiles.

La saison des pluies se profile

Avec la saison des pluies se profilant à l’horizon, de nombreuses scènes similaires devraient intervenir dans les semaines qui viennent.

« L’hiver a été très chaud », souligne Lever, dont la ferme produit environ 2 000 œufs par an. « Nous avons déjà eu un orage, qui s’apparente à un véritable aphrodisiaque pour les crocodiles, ainsi que de la pluie, donc toute les conditions sont réunies. »

Un peu plus tôt ce mois-ci, des paléontologues avaient mis au jour les fossiles d’inquiétants crocodiles à tête de couteau préhistoriques, qui évoluaient dans ce qui est aujourd’hui le centre de l’Australie il y a 8 millions d’années environ.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *