Même en matière de plaisir sexuel, une inégalité règne entre les hommes et les femmes ; et c’est une fois de plus en défaveur des femmes. En effet, il a été montré que les femmes ont généralement moins d’orgasmes que les hommes dans les relations hétérosexuelles. Pire encore, de nombreuses femmes ne s’attendent même pas à avoir d’orgasme pendant une relation sexuelle.
Dans les rapports intimes, les femmes ont moins d’orgasmes que les hommes
Bien qu’il existe encore une certaine réserve à ce sujet, parler du plaisir sexuel n’est plus aussi tabou dans notre société moderne. Pourtant, malgré cela, force est de constater qu’une forte inégalité continue de régner dans ce domaine, et il semblerait que la satisfaction des hommes prédomine encore celle des femmes. Ce n’est pas une simple anecdote. Des études scientifiques ont montré que, de manière générale, dans les relations hétérosexuelles, les femmes sont moins satisfaites que les hommes.
Cela concerne surtout l’obtention d’un orgasme. De manière générale, les femmes atteignent moins souvent l’orgasme par rapport aux hommes, les relations sexuelles hétérosexuelles semblant généralement favoriser le plaisir des hommes. En effet, d’après les résultats d’une étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior en 2018, seulement 65 % des femmes hétérosexuelles ont des orgasmes pendant les relations sexuelles, contre 95 % des hommes hétérosexuels pendant les relations intimes.
D’où vient cette disparité sexuelle entre les hommes et les femmes ?
Pire encore, face à cet état de fait, de nombreuses femmes ne s’attendent même plus à avoir d’orgasme pendant les rapports sexuels. Bien entendu, ce n’est pas le cas pour les hommes, et ces derniers ont une anticipation plus optimiste de leurs relations sexuelles. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Social Psychology and Personality Science, les scientifiques ont expliqué cet écart entre la satisfaction sexuelle des hommes et des femmes par le schéma typique suivi par une relation sexuelle. De manière générale, il a été constaté que ce schéma donne la priorité au désir et à la satisfaction des hommes.
En effet, les scénarios par lesquels se déroule un rapport intime ont tendance à se focaliser sur ce que les hommes préfèrent, et non sur ce qui est susceptible de stimuler les femmes, comme des baisers profonds ou une stimulation génitale manuelle, notamment une stimulation clitoridienne. Si des doutes persistent encore sur le sujet, l’étude a également montré que les femmes homosexuelles ont généralement plus de facilité à atteindre l’orgasme pendant leurs relations intimes. D’après l’étude de 2018, 86 % des femmes lesbiennes atteignent l’orgasme quand elles ont des rapports sexuels.
D’ailleurs, les femmes lesbiennes ont également des attentes plus élevées et plus optimistes envers leur partenaire sexuelle comparées aux femmes hétérosexuelles. Elles avaient notamment des attentes plus élevées en matière de stimulation clitoridienne et d’orgasme. Quoi qu’il en soit, les scientifiques ont souligné que cela ne signifiait nullement que les relations intimes hétérosexuelles sont dépourvues de sens et de satisfaction. En dehors de l’orgasme, il existe d’autres manières d’apprécier les relations intimes. S’il existe effectivement des problèmes dans ce sens au sein d’un couple, il est toujours possible d’en discuter et de trouver la meilleure manière de satisfaire toutes les personnes impliquées. Par ailleurs, voici 5 façons d’avoir de meilleures relations sexuelles.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: orgasme
Catégories: Actualités, Sciences