L’or nous a toujours fasciné et continue de nous fasciner aujourd’hui. Tout l’or découvert à travers le monde tiendrait dans un cube de 23 x 23 mètres. Explications.
Tout l’or découvert jusqu’à présent à travers le monde pourrait tenir dans un simple cube de 23 mètres sur 23. Malgré une taille relativement petite, ce cube pèserait huit fois plus que la statue de la Liberté.
Environ 244 000 tonnes métriques d’or ont été découvertes au moment où nous écrivons. L’US Geological Survey estime quant à lui les réserves souterraines à environ 57 000 tonnes, soit environ 20 % de l’or découvert qui n’a pas encore été extrait. La majeure partie de cet or provient d’Australie, de Chine et d’Afrique du Sud. Ces trois pays sont suivis des États-Unis. Pour rappel, en avril 2023, une pépite d’or géante d’une valeur de 160 000 dollars a été découverte en Australie.
Une grande partie de cet or sert à fabriquer des bijoux. Il est aussi utilisé comme métal industriel important. En effet, il peut remplir des fonctions essentielles dans les ordinateurs, les engins spatiaux, les moteurs d’avions à réaction ou encore les équipements de communication.