OpenAI et Meta sont sur le point de lancer de nouveaux modèles d’intelligence artificielle (IA) qui prétendent être capables de raisonner et de planifier, selon un rapport du Financial Times. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les annonces des grandes entreprises technologiques, il est prudent de prendre ces nouvelles avec réserve.
Tout d’abord, il n’existe pas de calendrier précis pour la sortie de ces nouveaux modèles. OpenAI a mentionné que son prochain modèle, probablement baptisé GPT-5, serait disponible « bientôt », tandis que Meta prévoit de déployer son modèle Llama 3 dans les semaines à venir. Joelle Pineau, vice-présidente de la recherche en IA chez Meta, a déclaré au Financial Times : « Nous travaillons dur pour que ces modèles ne se contentent pas de parler, mais qu’ils puissent raisonner, planifier et se souvenir. »
Si les revendications des deux entreprises sont crédibles – ce qui reste à prouver étant donné leur nature vague -, ces modèles pourraient représenter une avancée significative vers l’intelligence artificielle générale (IAG), souvent présentée comme la capacité pour une IA de posséder une cognition similaire voire supérieure à celle humaine.
Brad Lightcap, directeur de l’exploitation d’OpenAI, a déclaré au Financial Times que « les IA commenceront à être capables d’effectuer des tâches plus complexes d’une manière plus sophistiquée ». Il a également ajouté : « Je pense que nous ne faisons qu’effleurer la capacité de raisonnement de ces modèles. »
Concernant le projet Llama 3 de Meta, celui-ci vise à intégrer une version améliorée de son assistant IA dans WhatsApp et dans ses lunettes de réalité augmentée Ray-Ban. En ce qui concerne les projets d’OpenAI pour GPT-5, ils demeurent moins clairs, bien que Lightcap ait mentionné que les modèles pourraient évoluer vers des tâches plus longues et plus complexes avec le temps, nécessitant ainsi une amélioration implicite de leur capacité de raisonnement.
Cependant, ces déclarations restent vagues et s’inscrivent dans la lignée des annonces habituelles des grandes entreprises technologiques en matière d’IA. Il n’est pas rare de voir ces entreprises promettre des avancées vers une IA générale, bien que ces promesses restent souvent floues et difficiles à vérifier. Certains experts sont sceptiques quant à la réalisation de l’IAG dans un avenir proche, tandis que d’autres restent optimistes quant à son émergence dans les années à venir. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence-artificielle
Catégories: Brèves, Robots & IA