Selon Gary Marcus, spécialiste des sciences cognitives et chercheur en intelligence artificielle, le pire reste à venir. Il affirme qu’OpenAI pourrait bientôt adopter une approche encore plus dystopique, à la manière du roman 1984 de George Orwell, en se lançant dans l’espionnage. Explications.
« Je pense qu’OpenAI va devenir l’entreprise la plus orwellienne de tous les temps », a déclaré Gary Marcus lors d’un séminaire au Center for Human-Centered Artificial Intelligence de Stanford. « Ils vont être poussés à devenir une entreprise de surveillance. »
Le spécialiste ajoutant : « OpenAI aura besoin d’un moyen de gagner de l’argent. OpenAI a vendu le rêve d’une IA universelle pour tous les usages et, en 2023, pratiquement toutes les grandes entreprises ont mené des études pilotes sur ce principe. Mais, en 2024, de nombreux rapports du secteur font état de déceptions : la technologie n’est pas encore suffisamment fiable pour la production, car elle est en proie à des problèmes tels que des hallucinations et des erreurs stupides. De nombreuses entreprises commencent à être prudentes. »
À l’heure actuelle, les lacunes commerciales de l’IA sont négligées au profit de la promesse qu’elle sera un jour beaucoup plus performante et transformatrice qu’elle ne l’est aujourd’hui. Auparavant, Gary Marcus espérait qu’OpenAI allait corriger le tir. Mais, avec le temps, il est devenu de plus en plus dubitatif. « La promesse faite aux investisseurs de transformer l’entreprise en une société à but lucratif signifie que le navire a pris la mer. »
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves