L’OMS redoute la maladie X, un fléau inconnu qui pourrait engendrer une pandémie mondiale

Et si la cause de la prochaine pandémie mondiale était un virus dont les chercheurs ignorent encore tout ? C’est ce que redoute l’OMS. Afin de prévenir tout risque, elle a placé dans son plan d’action prioritaire de recherche et développement une mystérieuse maladie simplement baptisée X. Un placement préventif destiné à éveiller les consciences.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE X ?

La maladie X est, à l’heure actuelle, le nom donné à un pathogène encore méconnu des scientifiques. Cependant, malgré son aspect mystérieux, la maladie est déjà considérée comme inquiétante. Personne ne peut dire comment et quand elle pourrait se déclarer, et ses effets sur notre santé ne sont pas encore connus.

Cette maladie est déjà inscrite dans le plan d’action prioritaire de recherche et développement de l‘OMS. L’organisation souhaite ainsi créer un système capable de repérer et de contrôler les maladies et les pathogènes que nous n’avons pas encore découverts.

Vue en gros plan d’un virus

PRÉVENIR POUR MIEUX GUÉRIR

Consacrer une partie d’un programme de recherche à la maladie X peut sembler inutile étant donné que cette maladie n’existe pas encore. Cependant, John-Arme Rottingen, directeur général du Conseil norvégien de la recherche et conseiller scientifique à l’OMS, a déclaré que « nous voulons être sûrs d’être prêts à toute éventualité. Nous voulons créer des systèmes “prêts à l’emploi” qui s’adapteraient à n’importe quel type de maladies et qui nous permettraient de créer des contre-mesures le plus rapidement possible ».

Avec une prise en charge directe de la maladie X, l’OMS veut ainsi que certains épisodes épidémiques catastrophiques comme celui généré par le virus Ebola ne se reproduisent. Le virus, qui a tué 11 000 personnes, a échappé au contrôle de l’OMS alors qu’une détection dès les premiers signes aurait pu faire moins de victimes.

Selon l’OMS, une pandémie peut frapper à tout instant

 

UNE FUTURE PANDÉMIE LIÉE A CETTE MALADIE ?

John-Arme Rottingen a déclaré que « l’histoire démontre que la prochaine grande pandémie sera quelque chose qu’on n’a jamais vu avant ». C’est pour cela que la maladie X a été cataloguée comme un danger potentiel pour la population mondiale.

Parmi les autres maladies référencées, on trouve des virus meurtriers comme Ebola ou Zika. Il reste désormais aux chercheurs à étudier les premiers signes de cette maladie dès qu’elle se manifestera afin de minimiser les risques et éviter une pandémie.

Agrandissement présentant le virus Ebola

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux