― Milan Zygmunt / Shutterstock.com

Tous les oiseaux éliminent tous leurs excréments par un seul et unique orifice : le cloaque. En somme, tout sort du même endroit, ainsi que les œufs chez les poules. Mais saviez-vous que parmi tous les oiseaux seules les autruches possèdent une vessie ?

En effet, si tous les mammifères possèdent une vessie, ce n’est pas le cas de tous les oiseaux. Le système urinaire de ces derniers est très simple : des reins pour filtrer l’urine et des uretères pour pousser cette urine vers le cloaque. En somme, le système digestif et le système urinaire des oiseaux sont en quelque sorte reliés puisque tous les excréments sont expulsés par le même orifice. Il en est de même pour les œufs.

Cependant, il existe une espèce d’oiseaux qui possède une vessie, comme les mammifères. Il s’agit de l’autruche. Effectivement, les autruches (et les nandous) sont les seuls oiseaux qui possèdent un système urinaire semblable au nôtre.

Par ailleurs, une autruche avale du sable ou du gravier pour faciliter la digestion. En effet, l’Homme mâche ses aliments, mais les autruches, et autres oiseaux, n’ont pas cette possibilité. Ils mangent donc des cailloux pour broyer les aliments et favoriser la digestion.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de