La robotique est l’une des branches de la technologie qui propose les créations les plus intéressantes. Récemment, des scientifiques ont notamment créé un oiseau robot impressionnant. Même s’il n’a pas de tête, ce robot est capable de se percher sur des branches et de transporter des objets.

Si Boston Dynamics a créé le célèbre chien robotique Spot, les ingénieurs de l’université de Stanford ont décidé de créer un oiseau robot. Si la ressemblance du robot avec un oiseau n’est pas particulièrement frappante – le drone ressemblant plus à un drone qu’à un volatile vivant – certaines caractéristiques ne trompent pas. Présenté dans la revue Science Robotics, le robot est notamment équipé de serres qui lui permettent non seulement de s’agripper à des branches, mais aussi de transporter des objets. Selon les créateurs du robot, ce dernier est capable d’attraper de petits objets, comme des balles de tennis, mais aussi de plus grands objets, comme des poufs Bean Bag.

Ses jambes fonctionnent notamment grâce à un moteur qui le permet de se déplacer d’avant en arrière, et à un mécanisme de gestion d’impact. Plus précisément, il est doté d’un accéléromètre qui déclenche un algorithme d’équilibrage pour pouvoir se stabiliser lors d’un atterrissage. En ce qui concerne les autres propriétés du robot, son ossature et ses articulations ont été créées grâce à l’impression 3D. L’ensemble est attaché à un drone à quatre hélices qui permet à l’ensemble de voler. Pour créer ce robot, les chercheurs se sont notamment inspirés des perroquets.

Les ingénieurs espèrent que leur création pourra un jour être utilisée pour des missions de recherche et de sauvetage, la surveillance des incendies de forêt ou la surveillance de la vie des oiseaux. Enfin, les chercheurs ont nommé le robot SNAG, acronyme de Stereotyped Nature-inspired Aerial Grasper (traduit par pince aérienne stéréotypée inspirée de la nature).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments