Les oiseaux vont enfin pouvoir repeupler les villes grâce à ces nids imprimés en 3D que vous pouvez placer partout

Les oiseaux se font de plus en plus rares dans nos grandes villes urbanisées. Plus de place, plus d’arbres, de moins en moins de matériaux pour faire leurs petits chez eux, les oiseaux voguent vers d’autres cieux. Les créateurs du projet Printednest ont donc eu l’idée géniale de créer eux-mêmes des petits nids imprimés en 3D pour les inciter à revenir. Multicolores, respectueux de l’écologie et capables de s’accorder avec l’environnement naturel, ce sont de véritables nids douillets pour les oiseaux.

 

Depuis plusieurs années les oiseaux désertent nos grandes métropoles ; une étude menée à ce sujet depuis deux ans cherche à expliquer le phénomène en étudiant plusieurs hypothèses, parmi elles l’occurrence de maladies qui se répandraient plus rapidement dans des zones où la population d’oiseaux est plus dense et les individus plus faibles.

Nid-imprimé-en-3D-14

Deuxième possibilité : l’existence d’un stress nutritionnel. En hiver, tout va bien pour les oiseaux adultes, ils trouvent assez de nourriture dans les restes de fast-food pour survivre. Mais pour élever leurs petits, ils ont besoin d’aliments plus protéinés comme des insectes, qu’ils ne trouvent pas en cette saison. Autre option : un changement du côté des prédateurs, notamment une plus forte pression des rapaces qui recolonisent parfois les villes. Reste la pollution chimique et sonore qui impose des contraintes sur l’organisme des petites bêtes à plumes.

Le projet a donc été imaginé par une équipe d’architectes et de designers afin de contrecarrer le phénomène en favorisant le retour des oiseaux aux coeur de la ville grâce à de jolis nids imprimés en 3D. Un produit qui se base sur une évolution constante puisqu’il est constamment amélioré en prenant en compte les erreurs des anciennes versions.

Réalisé en open source il permettra à n’importe qui d’imprimer son nid, puis de le télécharger sur Thingiverse, ou encore de l’acheter directement sur leur site Printednest. De plus, grâce à ses matériaux organiques il reste complètement respectueux de l’environnement.

Nid-imprimé-en-3D-2

Nid-imprimé-en-3D-3

Nid-imprimé-en-3D-4

Nid-imprimé-en-3D-5

 

Nid-imprimé-en-3D-13

Nid-imprimé-en-3D-6

Nid-imprimé-en-3D-7

Nid-imprimé-en-3D-8

Nid-imprimé-en-3D-9

 

Nid-imprimé-en-3D-10

Nid-imprimé-en-3D-11

Nid-imprimé-en-3D-12

Nid-imprimé-en-3D-14

Nid-imprimé-en-3D-15

Nid-imprimé-en-3D-16

 

Ces nids imprimés sont personnalisables, vous pouvez donc aller sur le site et créer votre propre nid avec les couleurs que vous souhaitez. Une initiative que l’on salue ! On espère d’ailleurs que les oiseaux repeupleront très bientôt l’ensemble de nos villes et y trouveront leur place. Et vous, aimeriez-vous acheter un de ces nids pour contribuer au retour des oiseaux près de chez vous  ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux