Dans l’ouest de la Colombie, un ornithologue amateur a récemment eu l’occasion d’observer un spécimen de Tangara émeraude (Chlorophanes spiza) pour le moins inhabituel, présentant un côté gauche bleu (mâle) et un côté droit vert (femelle).
Gynandromorphisme bilatéral
Ces images remarquables ont été prises par John Murillo, dans une réserve naturelle près de la ville de Caldas. À plusieurs reprises entre octobre 2021 et juin 2023, l’étrange spécimen a été observé à un point de ravitaillement fournissant des fruits frais et de l’eau sucrée aux oiseaux de la zone.
L’oiseau bicolore est un exemple rare de gynandromorphisme bilatéral, impliquant qu’un côté d’un organisme présente des caractéristiques mâles et l’autre des caractéristiques femelles.
Un tel phénomène est observé chez un grand nombre de groupes d’animaux, en particulier ceux présentant un dimorphisme sexuel (différences morphologiques entre les individus mâles et femelles d’une même espèce) marqué. Chez les oiseaux, il résulterait d’une erreur au cours de la méiose (division cellulaire) de l’ovule, suivie d’une double fécondation par deux spermatozoïdes distincts.
Le spécimen récemment observé n’ayant pu être capturé, il est impossible de savoir si ses organes reproducteurs sont à la fois mâles et femelles. Mais, sur la base de précédentes dissections d’oiseaux gynandromorphes bilatéraux, il est probable qu’il possède un ovaire d’un côté et un testicule de l’autre.
Un oiseau territorial
Si son comportement semblait normal, il avait tendance à éviter ses congénères (ce qui semblait également réciproque) et pouvait également se montrer territorial, suggérant une faible probabilité de reproduction.
Selon Hamish Spencer, zoologiste à l’université d’Otago et auteur de l’étude décrivant ce spécimen très inhabituel, publiée dans le Journal of Field Ornithology, il s’agit seulement du second exemple de gynandromorphie bilatérale chez C. spiza, le précédent datant de 1914.
Dans ce cas, l’oiseau présentait un plumage bleu (typique des mâles) sur le côté gauche et vert (typique des femelles) sur le côté droit.