La Sainte Vierge Marie

2. La Sainte Vierge Marie – Chris Ofili, 1996

Le peintre britannique Chris Ofili a réalisé sa propre version de la Vierge Marie en 1996 : une femme noire entourée d’organes génitaux féminins et aux fesses faites de morceaux de magazines pornographiques. L’un de ses seins n’est qu’une boule de fumier d’éléphant. Une oeuvre qui souhaite attirer l’attention sur les stéréotypes raciaux, mais aussi sur la blancheur des personnages bibliques dans les représentations occidentales. Toutefois, ce tableau n’a pas plu à tout le monde : en 1999, Rudy Giuliani, maire de New York, l’a jugé dégoûtant et offensant pour le public religieux et a menacé de couper les financements du Brooklyn Museum de la ville. Que pensez-vous de ce tableau ?

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
François A
François A
1 année

Comme chacun sait, pour celles et ceux qui y croient Dieu a créé les humains surement déjà habillés… Les fausses pudeurs des pervers!

Blanc
Blanc
1 année

Je dirais que Richard Prince a bien raison de profiter de la bêtise humaine. Je voudrais juste comprendre pourquoi il y a des personnes qui paient aussi cher pour des photographies rephotographiées !!! Manque de culture ou manque de goût ? Il s’est bien vendu des excréments dans un boite… Lire la suite »