Aller au contenu principal

10 oeuvres d’art parmi les plus controversées au monde

Elles ont fait couler beaucoup d’encre

Myra
— © Brooklyn Museum / Wikimedia Commons

9. Myra – Marcus Harvey, 1995

Réalisé par Marcus Harvey en 1995, ce tableau représente Myra Hindley, tueuse en série dans les années 1960. Elle a tué cinq enfants âgés de 10 à 17 ans. En 1997, cette oeuvre a été exposée lors de l’exposition « Sensation des jeunes artistes britanniques à la Royal Academy of Art » de Londres. Toutefois, révoltés par cette oeuvre, quatre membres de la Royal Academy ont démissionné pour protester contre son inclusion dans l’exposition. Par ailleurs, la mère de l’une des victimes a protesté contre cette oeuvre et deux artistes l’ont vandalisée avec des oeufs et de l’encre l’exposition à peine ouverte.

2 sur 10Page précédente Page suivante

Par Cécile Breton, le

Source: Artland Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Comme chacun sait, pour celles et ceux qui y croient Dieu a créé les humains surement déjà habillés… Les fausses pudeurs des pervers!

  • Je dirais que Richard Prince a bien raison de profiter de la bêtise humaine. Je voudrais juste comprendre pourquoi il y a des personnes qui paient aussi cher pour des photographies rephotographiées !!! Manque de culture ou manque de goût ? Il s’est bien vendu des excréments dans un boite de conserves alors pourquoi pas ?

    • 1. Nouveaux Portraits – Richard Prince, 2014 . . Continuez à approuver ce que fait Richard Prince…Pourquoi « nouveaux portraits » ? si ce sont des oeuvres appropriées, un jour, il n’y aura plus de droits d’auteurs! à cause de cette belle embrouille :ceux qui font des répliques de sacs de haute couture vont avoir la cote: il suffit de s’approprier les sacs de haute couture, les duppliquer et les revendre 🙂 . Ha bon, il y a déjà des lois contre ce petit jeu ? et qui les applique alors?

  • Ce tableau est juste une provocation : que ne ferait-on pas pour se faire remarquer !!! Le fumier à la place du sein et des organes génitaux autour de la Vierge : cet artiste n’a aucun sens du sacré et encore moins de sens moral.
    Son tableau est juste bon à jeter aux toilettes.
    Quant à la représentation de la Vierge noire, ce n’est pas une nouveauté. On retrouve des vierges noires dans les cultes païens chez les Egyptiens (Isis) et en Europe depuis le Moyen-Âge. Elle est aussi la Madone des Gitans et fait l’objet d’un pèlerinage à Rocamadour.

  • Une femme (Cécile Breton) qui nous parle de vagin, organe interne donc invisible ici, alors que les organes féminins externes sont regroupés sous le terme de vulve…