Après plus d’un an de travail de conservation, Le Jugement de Pâris, de Peter Paul Rubens, est de nouveau exposé à la National Gallery de Londres. Ce projet a permis aux experts de mieux comprendre son histoire et a surtout révélé que d’autres artistes l’ont modifié après la mort du peintre en 1640. Explications.
Le Jugement de Pâris
Ce tableau a été peint vers les années 1630. Il s’agit de l’un des plus célèbres et des plus appréciés de Peter Paul Rubens. D’après la National Gallery de Londres, l’artiste flamand est réputé pour ses représentations voluptueuses de la forme humaine et de sa beauté. Il a réalisé cette oeuvre au cours de la dernière décennie de sa vie. Elle constitue également l’apogée de sa carrière.
Sur ce tableau, vous pouvez voir Pâris, figure de la mythologie grecque, assis dans les bois avec Mercure, décidant laquelle des trois déesses, Vénus, Minerve et Junon, est la plus belle. En choisissant Vénus, le prince déclenche des évènements qui mèneront à l’enlèvement d’Hélène, déclenchant la guerre de Troie.
Des modifications significatives
« Cela a l’air génial, mais nous ne voyons pas l’image souhaitée par Rubens », a déclaré à Art Newspaper le conservateur Bart Cornelis. Les chercheurs ont étudié la pièce à l’aide de diverses techniques d’imagerie à rayons X non invasives. D’après leurs découvertes, un artiste français a modifié le tableau entre 1676 et 1721.
La restauratrice Britta New ajoutant : « Nous nous sommes demandé si nous devions tenter de restaurer la composition originale de Rubens ou de conserver les modifications apportées après sa mort ? La véritable question était de savoir jusqu’où nous allions : nous pouvions tout retirer jusqu’à la couche Rubens d’origine, mais combien en resterait-il et dans quel état ? Nous pourrions finir par laisser le tableau comme une vilaine épave. Finalement, nous avons décidé que les remaniements successifs du tableau faisaient partie de l’histoire du tableau et devaient être conservés. »
Le récit de l’oeuvre modifié
Ces modifications ont d’une certaine manière modifié le récit de l’oeuvre. L’artiste français a atténué les « aspects voyeuristes du tableau« , selon le Telegraph. « Même s’il n’y a eu aucun changement dans la nudité peinte des déesses, la scène a été rendue moins érotique, plus modeste en masquant certains éléments. »
Par ailleurs, ces modifications ont également supprimé les chérubins tirant sur les robes des déesses et les satyres qui regardaient la scène depuis les arbres. Pâris aussi a subi certains changements. Dans la version de Rubens, le prince porte un chapeau et tient la pomme sur ses genoux. Dans la version modifiée, le chapeau de Pâris est retiré. Il se redresse et pointe la pomme vers Vénus, faisant déjà son choix au lieu de simplement la contempler.
Grâce à leurs analyses, les spécialistes sont désormais « dans une bien meilleure position pour réintégrer cette image et raconter l’histoire telle qu’elle est aujourd’hui, tout en permettant à une partie de l’histoire de l’image d’être visible ».
Pour aller plus loin, découvrez 10 tableaux mythiques représentant des paysages.