L’émeu côtier figure parmi les espèces d’oiseaux les plus rares au monde. Si cet oiseau est rare, ses œufs – d’une belle couleur bleu-vert – sont encore plus rares. C’est donc avec beaucoup de surprise et de joie que les responsables d’une réserve forestière ont trouvé plusieurs œufs d’émeu d’Australie.
Un nid contenant neuf œufs d’émeu côtier a été découvert dans une forêt domaniale dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud. L’émeu côtier – également connu sous le nom d’émeu de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud – est génétiquement différent de l’émeu commun d’Australie, qui prospère sur tout le continent. Ainsi, contrairement à l’émeu commun d’Australie, l’émeu côtier est classé comme « espèce en voie de disparition », et ce, depuis 2002. Il est estimé qu’il reste actuellement moins de 50 individus d’émeus côtiers dans la nature. La découverte de ces œufs donne ainsi de l’espoir pour la survie de cette espèce.
Ce nid d’émeu côtier a été trouvé par les écologistes de la Forestry Corporation – une société d’État chargée de gérer la conservation de l’environnement – au cours d’une inspection obligatoire avant les opérations d’exploitation forestière afin de vérifier si la zone n’abrite pas d’espèces sauvages en voie de disparition. Les écologistes ne s’attendaient pas du tout à trouver ces œufs, mais ils ont été ravis de leur découverte. Depuis la découverte des œufs, deux ont éclos de manière naturelle et ont donné vie à deux petits poussins. Un troisième était malheureusement non viable.
Les sept autres œufs – dont l’un a été trouvé hors du nid – ont été placés en incubation. En ce qui concerne la zone forestière où les œufs ont été trouvés, son exploitation s’est poursuivie avec une zone d’exclusion de 100 mètres autour du nid. Comme on peut s’y attendre, cette décision a été source de nombreuses polémiques. Pour aller plus loin, découvrez quand l’Australie a déclaré la guerre aux émeus et l’a perdue.