Récemment, à Flinders Pier, dans la péninsule de Mornington, au sud de Melbourne, en Australie, le plongeur Jules Casey a capturé des images fascinantes d’un dragon de mer commun nageant avec 250 oeufs accrochés à sa queue. Explications.
Les dragons de mer communs (Phyllopteryx taeniolatus) ne se trouvent qu’en Australie. Ils se nourrissent de minuscules crevettes appelées mystides et de petits crustacés. Apparentés aux hippocampes, ils appartiennent tous deux à la famille taxonomique des Syngnathidae, qui comprend également les syngnathes. Les dragons de mer adultes peuvent atteindre environ 45 centimètres de long.
Par ailleurs, les dragons de mer communs mâles couvent leurs oeufs et peuvent en porter entre 250 et 300 à la fois, comme celui filmé ici. Contrairement aux hippocampes mâles qui transportent les œufs dans une poche sur le devant de leur corps, les pères dragons de mer ont une poche sur la queue qui aide à maintenir tous les œufs en place.
Sur ces images, vous pouvez constater que les oeufs sont rose vif. Ils sont fraîchement pondus. Les dragons de mer mâles portent les œufs pendant environ 6 à 8 semaines avant leur éclosion. D’après les scientifiques, la capsule de l’œuf est importante pour la progéniture une fois éclose, puisqu’elle s’en nourrit pendant environ deux jours après l’éclosion. Ils vivent entre 5 et 7 ans, bien que certains aient survécu jusqu’à 10 ans en captivité.
Pour aller plus loin, découvrez comment les papas hippocampes donnent naissance à des milliers de bébés.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: oeufs, dragon de mer
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves