Maintenant plus que jamais, les effets du changement climatique se font de plus en plus graves. Pour faire face à cette terrible situation, des solutions immédiates sont nécessaires, notamment pour faire baisser les niveaux de CO2 dans l’atmosphère. Pour ce faire, des start-ups veulent utiliser les océans comme des décharges pour ce gaz à effet de serre.
S’il existe effectivement des solutions à long terme pour lutter contre le réchauffement climatique, l’humanité a également besoin de stratégies immédiatement applicables, étant donné que les effets de ce phénomène sont actuellement de plus en plus graves. Diverses options sont envisagées à cet effet, et l’une d’entre elles devrait consister à utiliser les océans comme décharges de dioxyde de carbone. Il faut savoir que les mers et les océans sont déjà responsables de l’absorption d’environ 20 à 30 % de tout le CO2 de l’atmosphère. Mais certains experts pensent que les océans peuvent en absorber beaucoup plus.
En se basant sur cette hypothèse, des start-ups travaillent actuellement sur des technologies et des installations qui pourraient permettre à l’océan d’absorber jusqu’à un million de tonnes de CO2 en plus. S’il s’avère que cela fonctionne, cela serait effectivement une bénédiction pour la pollution atmosphérique. Cependant, il est également important de ne pas oublier que les conséquences sur l’écologie marine peuvent être désastreuses. À mesure que les océans absorbent du CO2, ils deviennent plus acides, et cela représente très certainement une menace pour les écosystèmes marins.
Certaines entreprises ont cependant des méthodes qui pourraient pallier ce problème. L’une d’entre elles veut par exemple utiliser une méthode électrochimique afin d’extraire le CO2 de l’eau de mer afin que ce gaz soit stocké dans l’océan sans le rendre impropre à la vie marine. Certes, cela a du potentiel, mais de nombreux paramètres doivent encore être pris en compte pour que cela soit effectivement applicable. Ainsi, stocker le CO2 dans l’océan est une solution possible, mais moins immédiate qu’on ne pourrait le penser. Par ailleurs, l’océan Atlantique a commencé à s’effondrer et les conséquences sont déjà visibles.