Aller au contenu principal

20 chiffres sur les océans qui vous feront prendre conscience de notre devoir de les protéger

Le volcan Mauna Kea culmine à 10 200 mètres d’altitude

Le volcan Mauna Kea, qui se trouve à Hawaï aux Etats-Unis, culmine à 10 200 mètres au-dessus du plancher de l’océan Pacifique, sa dernière éruption date d’il y a environ 4 500 ans. A titre de comparaison, le mont Everest, qui est le plus haut sommet de la Terre, culmine à 8 848 mètres d’altitude.

 

90 % de l’activité volcanique est sous-marine

L’activité volcanique sous-marine est bien plus importante que l’activité terrestre. En effet, les scientifiques de la NASA estiment qu’il existe 1,5 million de volcans dans les mers du globe, contre 1 500 volcans terrestres actifs. Environ 75 000 d’entre eux atteignent les 1 000 mètres de hauteur par rapport au plancher des océans.

 

La Grande barrière de corail s’étend sur 348 000 kilomètres carrés

Située en Australie, la Grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Elle s’étend en effet sur 348 000 kilomètres carrés. Visible depuis l’espace, il s’agit également de la plus grande structure créée par des organismes vivants du monde. Malheureusement, les coraux sont menacés par l’acidification des océans, une conséquence désastreuse du réchauffement climatique.

2 sur 7Page précédente Page suivante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *