Les Égyptiens sont connus pour leurs connaissances astronomiques. Selon un communiqué du ministère du Tourisme et des Antiquités en Égypte, des archéologues ont récemment mis au jour un grand observatoire astronomique sur le site archéologique du temple de Bouto, qui se trouve à plusieurs kilomètres à l’est de la ville d’Alexandrie.
Un grand observatoire
Le bâtiment en briques de terre crue a une superficie d’environ 850 mètres carrés. Ainsi, il s’agit du plus grand observatoire du VIe siècle avant J.-C. découvert jusqu’à présent. D’après le ministère du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, il aurait été utilisé pour effectuer et enregistrer diverses observations astronomiques, ainsi que le mouvement du Soleil et des étoiles.
L’observatoire comporte plusieurs pièces. Sur place, les archéologues ont découvert divers objets, comme des tables d’offrandes, des poteries, des bijoux, ou encore des statues d’Osiris, de Némès et de Ptah. Dans l’une des pièces, ils ont trouvé des peintures murales représentant des couchers et levers de soleil, ainsi qu’un bateau doté de huit niches et de deux rames à l’arrière.
Une découverte importante
Un grand cadran solaire en pierre incliné, utilisé pour l’indication de l’heure en fonction de la position du Soleil, a particulièrement attiré l’attention des chercheurs. Celui-ci aurait été fabriqué avec des dalles et des blocs de calcaire verticaux gravés de lignes de repère. Les archéologues ont aussi trouvé d’autres pierres circulaires pour mesurer l’inclinaison du Soleil sur les lieux.
« Cette découverte archéologique confirme l’ingéniosité et la compétence de l’ancien Égyptien en astronomie depuis l’Antiquité », a déclaré le Dr Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte. Les Égyptiens étaient effectivement particulièrement avancés en matière d’astronomie. Ils ont notamment inventé le calendrier de 365 jours et ont établi la durée d’une journée.
Les chercheurs ont déclaré qu’ils espéraient en apprendre plus sur l’astronomie égyptienne grâce à cette découverte. Ils ont indiqué que les outils trouvés sur le site seront minutieusement analysés au fur et à mesure de leur découverte. Par ailleurs, voici 10 inventions de l’Égypte antique que l’on utilise encore aujourd’hui.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Space.com
Étiquettes: astronomie, egypte, observatoire
Catégories: Actualités, Histoire