Les déchets ménagers sont estimés à environ 400 kg par personne et par an. La majeure partie de ces déchets ne sont pas recyclés et demeurent dans nos écosystèmes les plus fragiles, forêts, plaines, mais surtout mers et océans. Certains objets du quotidien polluent plus que ce que vous pensez… ils sont pourtant facile à remplacer ! Voici 10 objets à abandonner, pour préserver à votre échelle l’environnement.

 

© Pixabay

Les pailles plastiques

Jus, soda, coktails… Autant de boissons que l’on sirote souvent avec une paille. Mais attention, ces petites pailles souvent colorées sont très nocives pour l’environnement. Jetées dès leur première utilisation, elles se retrouvent très souvent dans nos océans. Les pailles sont en effet l’un des objets les plus ramassés sur les plages. Nous en utilisons beaucoup trop, 9 millions par jour dans les fast-food français pour vous donner un ordre d’idée.

Pour éviter cette pollution plastique, vaut mieux ne pas du tout utiliser de paille en plastique. Elles ne sont pas indispensables pour apprécier une boisson, et peuvent être remplacées par des pailles réutilisables en inox, ou en papier biodégradable.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de