
Détectés il y a quelques années, deux mystérieux objets situé dans la Voie lactée ont bénéficié d’un examen approfondi. Selon les astronomes, il pourrait s’agir d’un tout nouveau type d’étoile.
Des propriétés déconcertantes
En examinant les données du télescope spatial japonais AKARI, Takashi Shimonishi, de l’université de Niigata, et ses collègues avaient repéré en 2021 ce qui s’apparentait à deux étranges « boules de gaz glacées » aux propriétés déconcertantes. De façon intrigante, les deux objets ne se trouvaient pas dans une région de notre galaxie riche en gaz ou connue pour former de nouvelles étoiles.
Récemment, la même équipe s’est tournée vers un dispositif nettement plus puissant afin de tenter de percer leurs secrets : le radiotélescope géant ALMA, situé dans le désert de l’Atacama et constitué de pas moins de 66 antennes.
Pré-publiée sur le serveur arXiv, la nouvelle étude suggère une taille bien inférieure à celle des nuages de gaz typiques (l’équivalent d’un à dix systèmes solaires), et une composition dominée par le monoxyde de silicium et le monoxyde de carbone.
Two strange icy objects in our galaxy that look unlike anything else astronomers have ever seen could be an entirely new kind of star. https://t.co/L37nKFM6GJ
— New Scientist (@newscientist) January 27, 2025
« Des niveaux plus élevés de silicium par rapport au carbone sont normalement associés à de violents phénomènes stellaires, tels que le rejet de matière par un jeune astre, mais la petite taille de ces objets, leur isolement et leurs concentrations en glace ne correspondent pas à un type d’étoile connu », explique Shimonishi.
James-Webb à la rescousse
Selon Jane Greaves, de l’université de Cardiff, si leur température remarquablement basse et leurs émissions dans le domaine de l’infrarouge, comme les étoiles, suggèrent qu’il pourrait bien s’agir d’astres en formation, davantage d’observations se révèleront nécessaires pour le confirmer.
Shimonishi et ses collègues entendent braquer prochainement les yeux du télescope spatial James-Webb, qui a récemment confirmé un nouveau type de planète, sur ces deux mystères cosmiques.
« Le JWST est très sensible et possède une haute résolution spectrale, ce qui nous permettra d’effectuer une analyse très détaillée de la glace ou de la poussière et de retracer l’évolution thermique de la source », conclut le chercheur.
Il y a quelques mois, des chercheurs avaient détecté un mystérieux objet cosmique émet de puissantes radiations dans l’espace lointain.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: étoile, voie lactée
Catégories: Actualités, Espace