— yingko / Shutterstock.com — Africa Studio / Shutterstock.com

Les objets de notre quotidien peuvent avoir des origines étonnantes. Ils peuvent parfois avoir été inventés par des personnages excentriques, ils peuvent avoir été inventés par hasard ; et parfois, ils ont été inventés pour tout autre chose que ce pour quoi on les utilise aujourd’hui. En effet, sans que nous le sachions, des objets que nous utilisons dans notre vie de tous les jours ont en fait été créés pour satisfaire des besoins dans des domaines très spécialisés comme la médecine, la mécanique ou même l’aérospatiale. Voici notamment 10 objets que nous utilisons au quotidien, mais qui étaient à l’origine destinés à un usage dans le domaine spatial.

© Fritzedup / Wikimedia Commons

10. Les systèmes de filtration d’eau

Les systèmes de filtration d’eau sont essentiels pour rendre l’eau potable. Bien que ce genre de technologie existe depuis plusieurs siècles, les versions modernes de système de filtration d’eau datent des années 1960 et sortent des laboratoires d’ingénierie de la NASA. Plus précisément, ce genre de système a été développé par le Manned Space Center, actuellement connu comme étant le Johnson Space Center. Les ingénieurs avaient alors développé un petit purificateur d’eau pour le vaisseau spatial Apollo.

L’appareil était révolutionnaire dans la mesure où il ne nécessitait pas une surveillance permanente et fonctionnait avec une puissance minimale. Par ailleurs, le purificateur était assez petit pour pouvoir être directement fixé à un robinet. Suite au développement du système par la NASA, des entreprises privées ont acquis le droit de le produire et le vendre sur le marché destiné au grand public.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de