Aller au contenu principal

La fusée chinoise qui s’est écrasée sur la Lune transportait un mystérieux objet

Il expliquerait sa trajectoire inhabituelle et la présence d'un double cratère

lune
— Dotted Yeti / Shutterstock.com

L’an passé, un propulseur de fusée chinoise s’était écrasé sur la face cachée de la Lune. Après un travail d’investigation minutieux, des astronomes ont déterminé qu’un objet mystérieux y était fixé.

L’objet WE0913A

Le 4 mars 2022, un objet nommé WE0913A frappait la surface lunaire, laissant derrière des stigmates inhabituels. Si celui-ci avait été initialement identifié comme un élément d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, il avait été par la suite établi qu’il s’agissait du booster d’un appareil du programme d’exploration lunaire chinois, lancé huit ans plus tôt.

Intrigués par sa rotation quasi inexistante, des chercheurs américains ont récemment examiné les données relatives à sa trajectoire, collectées par différents télescopes terrestres. Ce qui leur a permis de conclure que WE0913A était très probablement le propulseur de la fusée chinoise Chang’e 5-T1, et qu’il transportait une « charge utile » mystérieuse.

Selon l’équipe, la stabilité remarquable de l’objet indiquait la présence d’une masse importante à l’avant du propulseur, contrebalançant le poids des deux moteurs arrière, pesant chacun plus de 500 kilos.

— © NASA / Goddard / Arizona State University

« En prenant en compte les forces gravitationnelles de la Terre et de la Lune, l’exposition prolongée au rayonnement solaire et sa structure asymétrique, un tel objet aurait normalement dû osciller lors de son approche lunaire », souligne Tanner Campbell, de l’université de l’Arizona.

Double cratère

Une théorie renforcée par les cratères « jumeaux » (mesurant respectivement 18 et 16 mètres de diamètre) s’étant formés lors de l’impact, qui constituent selon les astronomes une caractéristique inédite.

La Chine continuant à nier toute implication, il est peu probable que la véritable nature de la charge supplémentaire soit un jour révélée, mais il aurait pu s’agir d’une structure de support additionnelle ou d’instruments spécifiques.

Plus tôt ce mois-ci, des scientifiques avaient résolu un mystère vieux de plusieurs décennies concernant notre satellite naturel : l’origine des tourbillons lunaires.

Par Yann Contegat, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *