Le ministère de la Défense des États-Unis a vérifié l’écrasement d’un « objet à haute altitude » au-dessus des mers territoriales arctiques de l’Alaska le 10 février. Les responsables militaires ont estimé que l’engin représentait une « menace pour la sécurité des vols civils ». De plus amples informations concernant l’objet mystérieux ont été révélées par la suite.
L’objet non identifié a été repéré dans la soirée du 9 février, selon les commentaires officiels de l’administration du président Joe Biden. L’ordre officiel d’abattage a été donné par Biden aux premières heures du 10 février. L’objet n’a été officiellement abattu que vers 13h45 (heure locale, GMT-5). Le président lui-même a considéré le tir comme un « succès ».
Contrairement au ballon chinois qui a flotté au-dessus du territoire américain pendant six jours avant d’être abattu le 4 février, l’objet de haute altitude était « beaucoup plus petit » et semblait avoir la taille d’un petit véhicule.
L’armée américaine a demandé l’aide de la base aérienne d’Elmendorf, en Alaska, pour abattre l’objet. Après avoir survolé l’objet, les pilotes de chasse ont conclu qu’il s’agissait d’un aéronef sans pilote. Rien n’indique que l’engin était manœuvrable, selon les responsables.
Enfin, un seul chasseur F-22 de la base d’Elmendorf AFB a été employé dans l’opération, marquant la deuxième participation de ce type d’avion à une mission de combat aérien. L’avion a été abattu avec un missile AIM-9X Sidewinder, entré en service en 1956.
Une opération de récupération est actuellement en cours. Les responsables n’ont pas donné de calendrier pour la récupération de l’objet dans les eaux froides de l’Alaska.