Barack Obama est entré dans l’histoire en devenant le premier président afro-américain des États-Unis. L’élection de Barack Obama à la présidence symbolise pour beaucoup le triomphe sur les préjugés. Lauréat d’un prix Nobel de la paix en 2009, et deux fois élu à la présidence des États-Unis, rien ne présageait pourtant que Barack Obama irait aussi loin. Comment cet homme aux abords si ordinaire a fini par devenir une personne si exceptionnelle et extraordinaire.

Barack Hussein Obama II est un avocat et un homme politique américain qui a servi en tant que 44e président des États-Unis de 2009 à 2017. Né à Honolulu, à Hawaï, Obama est un diplômé en sciences politiques de l’Université de Columbia, et en droit de l’Université de Harvard. Il a notamment été le président de la Harvard Law Review. Il a également été organisateur communautaire, défenseur des droits civils, et a enseigné le droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université de Chicago de 1992 à 2004. Obama a aussi représenté le 13e Sénat de l’Illinois de 1994 à 2004, pour une période de trois mandats.

Wikimedia / Pete Souza

La vie de Barack Obama avant de devenir président

Barack Obama est né le 4 août 1961 au centre médical Kapi’olani à Honolulu, à Hawaii. En swahili, son nom « Barack » signifie « celui qui est béni ». Il est le fils de Barack Obama Senior, un économiste kenyan ; et de Stanley Ann Dunham, une anthropologue américaine. À l’âge de deux ans, ses parents se sont séparés. Après le divorce, son père est retourné au Kenya, et il est mort dans un accident de voiture en 1982. Sa mère s’est remariée à Lolo Soetoro, et en 1967, toute la famille a déménagé en Indonésie, pays d’origine de Soetoro.

Obama a alors fréquenté les écoles locales de Jakarta jusqu’à l’âge de dix ans. Il est ensuite retourné vivre à Honolulu avec ses grands-parents maternels. En 1971, il a été inscrit en cinquième année de l’école Punahou, où il est resté jusqu’à la fin de ses études secondaires en 1979. Une fois qu’il a terminé ses études secondaires, il a déménagé à Los Angeles et a commencé ses études à l’Occidental College pour une période de deux ans. Par la suite, il a été transféré à la Columbia University de New York, dans la filière science politique, avec une spécialisation en relations internationales.

Public Domain Pictures

Il a terminé son premier cycle universitaire à Columbia en 1983, puis a commencé à travailler à la société International Business Corporation et New York Public Interest Research Group. Après avoir travaillé pendant quatre ans à New York, il s’est installé à Chicago, où il a dirigé le Developing Communities Project (DCP), une organisation religieuse qui comptait à l’origine huit paroisses catholiques dans le Grand Roselan. De même, il a travaillé comme consultant et formateur pour la Fondation Gamaliel, un institut d’organisation communautaire.

OBAMA EST UN FAN DE MUSIQUE HIP-HOP ET SOUL, ET EMINEM EST L’UN DE SES CHANTEURS PRÉFÉRÉS

À la fin de 1988, il est entré à la Harvard Law School et, au cours de sa première année d’étude, il a été nommé éditeur de la Harvard Law Review en raison de ses qualifications et d’un concours de rédaction. Durant sa deuxième année de carrière, il a été élu président de la Harvard Law Review. En 1991, est revenu à Chicago après avoir été diplômé de Harvard avec le titre de docteur en jurisprudence, avec une mention honorable « Magna Cum Laude ».

Au cours d’une période de douze ans, de 1992 à 2004, il a enseigné le droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université de Chicago. En 1993, il rejoint le cabinet d’avocats Davis, Miner, Barnhill & Galland, où il a été associé au cours des trois premières années. Avant cela, il a travaillé au cabinet d’avocats Sidney Austin où il a rencontré Michelle LaVaughn Robinson, qui est devenue son épouse. Ils se sont mariés le 3 octobre 1992. Le couple a deux filles : Malia Ann née en 1998, et Natasha (Sasha) née en 2001.

 

La carrière politique de Barack Obama

En 1996, cinq ans après avoir obtenu son diplôme à la Harvard Law School, Obama est entré dans le domaine public en tant que personnage politique. En 1996, il a été élu au Sénat de l’Illinois pour représenter les quartiers du sud de Chicago. Au cours de son mandat au Sénat de l’Illinois, Obama a parrainé et participé à de nombreuses lois sur l’éthique, les soins de santé, la garde des enfants, la réglementation des prêts sur salaire et des prêts prédateurs, ainsi que son soutien bipartite.

Wikipedia

Obama a fait campagne pour le Sénat américain à partir de 2002 en collectant des fonds et en développant sa plate-forme. Il s’est élevé contre la guerre et a rapidement acquis une notoriété nationale au sein du parti démocrate. En juillet 2004, il s’est fait connaître au niveau national lorsqu’il a prononcé le discours liminaire de la convention du parti national démocrate. En novembre 2004, il a été élu au Sénat des États-Unis avec 70% des voix. Il a ensuite démissionné du Sénat de l’Illinois et a été assermenté en tant que sénateur le 3 janvier 2005.

OBAMA AIMERAIT QUE WILL SMITH INTERPRÈTE SON PERSONNAGE DANS UN FILM AUTOBIOGRAPHIQUE

Le 10 février 2007, Obama a annoncé qu’il se présenterait à la présidence des États-Unis. Il a fait campagne contre plusieurs candidats démocrates, dont Hillary Rodham Clinton. Il a reçu l’investiture présidentielle aux primaires du parti démocrate. Il s’est ensuite engagé dans la campagne électorale générale et a battu le républicain John McCain en novembre 2008. Il a été investi à la présidence le 20 janvier 2009. Lorsqu’il a été assermenté, il n’avait que 47 ans, ce qui en fait le cinquième plus jeune président de l’histoire des États-Unis. Il a été réélu en novembre 2012, après avoir battu le candidat républicain Mitt Romney, et a prêté serment pour son deuxième mandat le 20 janvier 2013.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de