L’artiste chinois Ai Weiwei dévoile sa nouvelle oeuvre : une reconstitution des Nymphéas de Monet entièrement réalisée avec des Lego. Explications.
Cette nouvelle oeuvre de l’artiste est appelée « Ai Weiwei : Making Sense ». Ce travail de plus de 15 mètres de long est composé de 650 000 pièces de Lego. « La peinture impressionniste de Monet rappelle le zénisme oriental et les expériences concrètes de mon père et moi dans un langage numérisé et pixélisé », a déclaré Ai Weiwei.
À travers les Lego, il explore aussi des thèmes plus larges comme la technologie. « Ses nénuphars sont faits avec le langage dépersonnalisé des pièces et des couleurs industrielles. Pendant ce temps, les blocs en forme de pixels suggèrent les technologies numériques contemporaines qui sont au cœur de la vie moderne. La tache sombre sur son oeuvre perfore brutalement le paradis aquatique, juxtaposant l’expérience d’Ai avec une scène autrement idyllique », a expliqué Justin McGuirk, conservateur en chef du musée. « Il y a tellement de couches de sens dans ce travail », a ajouté Rachel Hajek, conservatrice au Design Museum.
Ai Weiwei présentera sa nouvelle oeuvre au Design Museum de Londres du 7 avril au 30 juillet. Que pensez-vous du résultat ? Pour aller plus loin, voici 11 particularités sur Claude Monet dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.