Gibraltar a pu apercevoir quelque chose de particulier dans le ciel. En effet, un étrange nuage appelé « Levant » s’est élevé au large de son rocher. Explications.

Cette formation nuageuse inhabituelle a été photographiée sur la piste de l’aéroport international avec des détails très précis au sommet du rocher de Gibraltar. Il s’agit d’un pic monolithique situé dans le territoire britannique d’outre-mer, dans le sud de l’Europe.

Le Met Office de Gibraltar a partagé cette vidéo à couper le souffle sur Twitter. On y voit le nuage gonflé qui semble se former à partir de rien à 426 mètres du sommet. Sa formation étrange est appelée « nuage de bannière ». Ce nuage est de surcroît de type orographique. Il est créé en raison de la forme du terrain en dessous, comme l’a expliqué le UK Met Office. Par ailleurs, ce type de nuage nait lorsque des vents forts soufflent en plein temps humide contre une colline ou une montagne. Cela le force alors à s’élever vers le sommet. Une fois l’air au niveau de celui-ci, il se refroidit et provoque une condensation de vapeur d’eau se transformant en nuage.

Ce type de nuage peut finalement provoquer des conditions climatiques contractées de part et d’autre du rocher du Gibraltar. L’été, il peut notamment faire office de couvercle qui emprisonne l’air chaud et humide du côté ouest de la montagne pendant plusieurs jours. Cela peut ainsi aggraver l’état de ceux qui ont de l’asthme ou de l’arthrite, selon MeteoGib

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments