Un projet ambitieux est en cours dans les environs de San Francisco, où un groupe de milliardaires, dirigé par la mystérieuse entreprise Flannery Associates, prévoit de construire une toute nouvelle ville. Le projet, évalué à près de 800 millions de dollars jusqu’à présent, a attiré l’attention en raison de ses investisseurs notables.
Flannery Associates, financée par des personnalités de premier plan telles que Laurene Powell Jobs, Reid Hoffman, Michael Moritz et Andreessen Horowitz, est à l’avant-garde de cette initiative. Cette société a acquis des milliers d’hectares de terres dans le comté de Solano, en Californie, depuis 2017.
Les détails sur la nouvelle ville sont encore rares, mais un courriel de Michael Moritz datant de 2017, obtenu par le NYT, laisse entrevoir une vision ambitieuse. Cette future métropole est décrite comme une ville piétonne, alimentée par des sources d’énergie propres, susceptible de créer des emplois et d’accueillir des milliers de résidents. Elle servirait également de terrain d’expérimentation pour de nouvelles approches de la gestion urbaine.
Pendant un certain temps, l’entreprise est restée discrète malgré la collecte de fonds et l’acquisition de terrains. Le député John Garamendi, représentant la région, a tenté en vain depuis près de quatre ans de découvrir l’identité des personnes derrière Flannery Associates.
Les choses ont commencé à changer en mai lorsque Flannery Associates a intenté un procès à des propriétaires fonciers du comté de Solano, alléguant une inflation artificielle des prix des terrains. Les prix des terrains, qui étaient d’environ 5 000 dollars l’acre lors de l’achat initial, ont atteint près de 20 000 dollars. De plus, l’achat de terrains à proximité de la base aérienne de Travis a suscité des préoccupations locales et fédérales, entraînant une enquête gouvernementale.