Aller au contenu principal

La Terre pourrait avoir une nouvelle lune temporaire, selon les scientifiques

Le rocher découvert aurait pu être autrefois un morceau de la Lune ordinaire

Terre Nouvelle Lune
Image d’illustration — ibnallahdin / Shutterstock.com

Récemment, des scientifiques ont repéré un minuscule rocher spatial de seulement 10 mètres de long. Il devrait être capturé par la gravité terrestre comme une orbite singulière. Explications.

Cet astéroïde appelé 2024 PT5 pourrait devenir une mini-lune, et ce, pendant un certain temps, avant de poursuivre son voyage vers les confins du Système solaire. Comme cela a été détaillé dans un nouveau rapport publié dans la revue Research Notes of the American Astronomical Society, ce rocher fera une boucle autour de la Terre du 29 septembre au 25 novembre, pour une durée d’un peu moins de deux mois.

« C’est plutôt cool », a déclaré Federica Spoto, chercheuse en dynamique des astéroïdes à Harvard. « Ces observations pourraient être utilisées pour étudier d’autres roches spatiales similaires et potentiellement trouver de nouvelles façons de repérer celles qui sont sur une trajectoire de collision directe. »

D’après les scientifiques, 2024 PT5 n’est pas un satellite ou un télescope spatial errant. « Chaque fois qu’un objet avec une orbite aussi proche de celle de la Terre est découvert, il y a une chance que nous récupérions simplement des débris spatiaux », a expliqué Raúl de la Fuente Marcos, co-auteur de cette étude et astronome de l’université Complutense de Madrid. « Cet objet particulier est un objet naturel, cela ne fait aucun doute. »

Ils ont finalement suggéré que ce rocher aurait pu être autrefois un morceau de la Lune ordinaire. Bien qu’il n’ait fait qu’une apparition, il pourrait effectuer un autre survol plus éloigné de la Terre en janvier 2025, puis à nouveau en 2055.

Pour aller plus loin, sachez que lors d’une récente étude, un astéroïde monstrueux a changé à jamais la plus grande lune du Système solaire.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *