Netflix, débits et sons bluffants… La nouvelle Freebox semble taillée pour dominer ses concurrents

Plus de huit ans après la Freebox Révolution, Free a présenté sa nouvelle box, la Freebox Delta. Comprenant quantité de technologies en tout genre, des débits élevés, une technologie sonore de pointe et un partenariat avec Netflix, elle se montre sur le papier très complète et polyvalente. Le Daily Geek Show vous propose un récapitulatif complet de ses principales caractéristiques.

 

Une box qui se veut très multimédia

Après une année 2018 compliquée, en perdant notamment près de 60 000 abonnés dans le domaine de la box, et plus de 290 000 sur ses offres téléphoniques, Free mise gros sur cette nouvelle annonce. Dans le paysage numérique, Free semble vouloir – une nouvelle fois – effectuer une entrée fracassante. Une première caractéristique innovante est l’abonnement Netflix intégré, sans surcoût. Un partenariat avec Amazon est également au menu, permettant l’utilisation des commandes vocales via l’intelligence artificielle d’Amazon, Alexa. Pour les plus sceptiques, Alexa pourra tout de même être désactivée, si vous tenez à limiter toute intrusion dans votre vie privée ou que les commandes vocales ne sont pas des innovations qui vous intéressent.

Mais le contenu proposé par Free ne se limite pas à Netflix et Amazon. En effet, une intégration directe de contenus comme Deezer, Youtube ou encore Dailymotion est promis, mais également plus de 600 chaines dont TV by Canal. Si vous êtes adepte de la presse, sachez également que plus de 1000 titres seront accessibles en illimité dans un kiosque prévu à cet effet.

Une des fonctionnalités également largement mis en avant lors de la conférence de Free est le partenariat avec Devialet, pour offrir une expérience sonore incroyable. Ce système sonore d’exception propose une basse ultra profonde, une spatialisation à 360 degrés et comporte 6 haut-parleurs puissants.

Coté stockage, c’est 1 To (1 000 gigabits) qui est intégré dans chacune de ces nouvelles Freebox. Si vous avez à cœur de rajouter de nouveaux espaces de stockage, 4 emplacements sont à votre disposition pour atteindre 20 To.

© Pixabay

 

Des débits extraordinaires

Au total, il y aura deux télécommandes à votre disposition dans le pack basique. Le directeur général du groupe, Thomas Reynaud, promet d’ailleurs un débit de 10 gigabits par seconde, pour une fluidité à toute épreuve. À titre d’exemple, cela signifie que vous pourrez télécharger un fichier de 5 Go en 5 secondes chrono. Bluffant sur le papier. Pour ce qui est du débit montant, à savoir l’upload, la nouvelle Freebox vous proposera 400 Mbit/seconde, du jamais vu en France.

Concernant les foyers n’ayant pas de couverture très haut débit, sachez que vous obtiendrez quand même un gain exceptionnel. En couplant diverses technologies, à savoir la xDSL et la 4G, vous arriverez à obtenir une vitesse jusqu’à 200 Mbit/s, ce qui constitue en soi une sacrée avancée pour les foyers en marge de la fibre.

© Pixabay

 

Des tarifs à la hausse

Ce n’est pas une surprise, les prix ont globalement tous grimpé. Comme chaque annonce, les opérateurs augmentent les tarifs, et Free ne déroge pas à la règle. Pour essayer de prouver la qualité des services proposés, la compagnie estime que la facture devrait normalement s’élever à 100 euros par mois, bien que l’offre du marché soit uniquement de 49,90 euros mensuels, et sans engagement. Pour ce qui est de l’enceinte Devialet, il faudra aussi compter 10 euros par mois, mais pendant 48 mois  !

Une autre Freebox plus abordable est proposée, la One. Intégrant également un abonnement Netflix, elle aura un tarif plus léger puisque son offre est située à moins de 29,99 € par mois pendant un an, avant de passer à 39,90 € par la suite. Attention cependant, cette offre est limitée aux 100 000 premiers abonnés. Xavier Niel déclare également que les frais de migration pour les anciens abonnés de Free sont offerts.

Free annonce enfin un pack « sécurité » embarquant une caméra intégrée. Ce pack basé sur la sûreté inclura une sirène d’une puissance conséquence (105 décibels) et une connectivité Sigfox qui vous préviendra par SMS de toute intrusion. Ensuite, libre à vous de contacter de votre propre chef un agent de sécurité, le tout à distance et fournissant des preuves concrètes. Des compatibilités avec les lampes connectées ou les volets électriques sont également annoncées.

Dans tous les cas, vous pouvez dès à présent commander votre Freebox Delta !

© Pixabay

Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

— Denys Gagnon