Youtube Chapitrage
— Natee Meepian / Shutterstock.com

Avec des millions de vidéos sur YouTube, la plateforme devient le lieu parfait pour exprimer son ressenti, partager sa vie et ses découvertes avec sa communauté. Mais quelquefois, les spectateurs n’ont pas forcément le temps ni l’envie de regarder une vidéo de 30 minutes… YouTube a la solution !

Marre d’avancer la vidéo de 10 secondes en 10 secondes ? YouTube a pensé à vous et a décidé de mettre en place le chapitrage des vidéos. Cette fonctionnalité permet de ne pas perdre des spectateurs effrayés par la durée de la vidéo et de mieux organiser la structure de celle-ci. Cet ajout vient simplifier la navigation des internautes et fait gagner du temps aux créateurs.

Après avoir été en phase de test, la fonctionnalité se généralise et s’affiche via des marqueurs visibles sur la barre de progression de la vidéo. Chaque chapitre doit faire 10 secondes minimum et la vidéo doit comporter au moins 3 chapitres. Très pratique pour choisir une musique précise dans les concerts !

Bien évidemment, l’utilisation de ce nouveau procédé dépend des créateurs. Ces derniers peuvent choisir d’ajouter ou non la fonctionnalité sur leur contenu. Pour cela, rien de bien compliqué. La plateforme met en place un outil de découpe lorsque la vidéo se met en ligne, il suffit de délimiter chaque partie, en quelques clics, le tour est joué ! Auparavant, les créateurs utilisaient cette technique dans la barre d’information (ou dans les commentaires), en donnant directement le Timecode de chaque chapitre. Désormais, ils gagneront un temps fou avec ce nouveau dispositif et faciliteront la vie des spectateurs.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de