Thismia mantiqueirensis
© E. Muscat

Les scientifiques ont récemment décrit une nouvelle espèce de plante à fleurs du genre Thismia. Baptisée Thismia mantiqueirensis, celle-ci a été découverte dans une forêt des montagnes de Mantiqueira, dans le sud-est du Brésil.

Rappelons tout d’abord que Thismia est un genre de plantes mycohétérotrophes de la famille des Burmanniaceae. Communément appelée lanterne féerique, elle peut être trouvée en Asie tropicale et subtropicale, en Australie tempérée et en Amérique tropicale. Décrite pour la première fois en 1845, les scientifiques ont pu identifier un peu moins de cent espèces du même genre jusqu’à présent.

La nouvelle espèce, Thismia mantiqueirensis, ne serait présente qu’à la serra da Mantiqueira, une formation montagneuse du sud-est du Brésil. Les scientifiques notent qu’il est possible qu’elle n’existe que dans les forêts montagneuses, à environ 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils ajoutent que quelques individus en fleurs peuvent être aperçus près des racines des arbres pendant la saison des pluies, entre septembre et mars.

Les chercheurs indiquent qu’il est nécessaire d’examiner plus d’échantillons de la plante pour avoir davantage d’informations sur sa nature. En outre, celle-ci pourrait être menacée, car le sentier où elle a été découverte est fréquemment utilisé par les touristes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments