Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce d’orchidée ressemblant à du verre découverte

Elle a été identifiée dans un quartier résidentiel de la banlieue de Tokyo

orchidée
© Kenji Suetsugu

Une nouvelle espèce d’orchidée aux fleurs particulièrement délicates et ressemblant à du verre a été découverte. Explications.

Ce sont des scientifiques japonais qui ont découvert cette nouvelle orchidée rose et blanche. Malgré sa présence dans les parcs et jardins du Japon, il a fallu dix ans aux chercheurs de l’université de Kobe pour confirmer qu’il s’agit d’une orchidée appelée Spiranthes hachijoensis.

« Ce fut une surprise de découvrir une nouvelle espèce de Spiranthes, qui est si commune qu’on peut la voir dans les parcs, les jardins et parmi les plantes en pot », a déclaré le chercheur principal et professeur de phytologie Kenji Suetsugu. « Certains des échantillons provenaient de plantes en pot et de jardins, y compris ceux conservés dans un lycée de la région centrale de Gifu au Japon. »

L’université ajoutant : « De par son aspect curieux et ses fleurs délicates qui ressemblent à du verre, cette fleur est appréciée depuis longtemps par les gens. La plante, avec ses fleurs en spirale, a même été mentionnée dans la plus ancienne anthologie de poèmes du Japon, le Man’yōshū du VIIIe siècle. »

orchidée
© Kenji Suetsugu

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *