Le Nouvel An chinois est une importante fête traditionnelle célébrée par de nombreuses personnes à travers le monde. C’est le moment des réunions de famille, des fêtes et des cadeaux. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que le Nouvel An chinois a aussi un grand impact sur l’environnement. Comme de plus en plus de gens restent à la maison pour le célébrer, il y a moins de voitures sur la route, ce qui entraîne moins de pollution et des températures plus fraîches dans les grandes villes.
Tout savoir sur la population chinoise
Dans les villes, les températures de l’air, de la surface et du sol sont généralement plus élevées que dans les zones rurales. Ceci est connu sous le nom d’effet d’îlot de chaleur urbain (UHI) et est principalement causé par le climat de fond et la chaleur émise par les activités humaines (des voitures aux climatiseurs). Une étude de 2022 a révélé que les villes peuvent être 10 °C à 15 °C plus chaudes que les environnements ruraux.
Dans le monde, plus de la moitié de la population vit dans les villes et ce nombre devrait augmenter dans les années à venir. En Chine, deuxième économie mondiale, environ 65 % de la population totale vit déjà dans les villes. Alors que l’ouest et le centre de la Chine ont pris du retard en matière d’urbanisation, plus des deux tiers de la population vivent dans des villes le long de la majeure partie de la côte orientale de la Chine.
La cause de la baisse des températures
Le Nouvel An chinois est un événement qui touche les villes du monde entier, de nombreuses personnes voyageant pour le célébrer avec leur famille et leurs amis. Cette année, cependant, l’impact se fait sentir plus que jamais auparavant, car les villes connaissent des niveaux de pollution de l’air et des températures plus faibles en raison du nombre moins élevé de personnes voyageant et de voitures sur les routes.
En fait, certaines villes ont signalé une baisse des températures de 6 à 8 degrés Celsius au cours de cette période. Cela témoigne à quel point la célébration du Nouvel An chinois peut être puissante lorsqu’il s’agit de réduire la pollution de l’air et les températures dans les villes.
Pendant les festivités, beaucoup de ces personnes voyagent pour rendre visite à leur famille et à leurs amis. Et pendant ce temps, la température des zones urbaines diminue durant la célébration. Il existe bien une chute des températures dans les villes pendant la célébration du Nouvel An chinois. Celle-ci est due au déplacement des gens pour se rendre dans leur village natal. Cette étude a été publiée dans la revue Geophysical Research Letters.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: ZME Science
Étiquettes: climat, chine, nouvel an
Catégories: Écologie, Actualités