Aller au contenu principal

« Nous devons le soutenir à tout prix ! » : Hideo Kojima encense ce film d’animation français

Ⓒ Gebeka Films

Ce film d’animation a tapé dans l’œil de Hideo Kojima qui le recommande chaudement. Il a vu dans ce film de science-fiction un bel hommage aux productions de sa jeunesse. 

Quand il est question de films et de séries, on peut faire confiance aux goûts du grand Hideo Kojima. Le créateur de jeux vidéo fait régulièrement part de ses coups de griffe ou coups de cœur. Récemment, il a couvert de louanges Tom Cruise et le dernier Mission : Impossible. Surtout, il a été épaté par la prouesse technique d’Avatar 3

Cette fois-ci, Hideo Kojima partage son opinion sur un genre qui lui tient particulièrement à cœur : l’anime. Et pas n’importe quel anime puisqu’il s’agit d’un film d’animation français ! Un peu plus de deux ans après sa sortie en France en novembre 2023, Mars Express s’apprête à débarquer au Japon. Grosse pression pour le film de Jérémie Périn qui va tenter de se faire une place au pays de l’anime. Heureusement, le réalisateur français peut compter sur un soutien de taille : celui de Hideo Kojima.

Jérémie Périn peut souffler un ouf de soulagement, Hideo Kojima a adoré. Il s’est d’ailleurs emparé de son compte X, comme il le fait à chaque fois, pour applaudir Mars Express

« Le look, le design, le world-building, l’histoire, le thème, la voix de l’auteur. Ça évoque la hard Sci-Fi animée que j’adore – celles sorties dans les années 80 et 90, pendant le boom des OVA [productions destinées au marche de la vidéo, ndlr], par des noms comme Mamoru Oshii, Yoshiaki Kawajiri ou Satoshi Kon ! Ces pionniers ont éclairé les “otaku”, alors considérés comme des “minorités” au Japon, avec leur génie, et ont semé les graines de la culture Otaku à travers le monde. C’est une forme d’animation qui n’a pu émerger que dans cette époque particulière — ni “live-action”, ni “dessin animé”, mais notre vraie Japanimation ! Ce film est exactement ça. » »

Le créateur de Death Stranding poursuit en indiquant que Mars Express est unique. « C’est un anime rare, qui n’aurait jamais pu voir le jour via les plateformes de streaming ou même dans le Japon moderne. » 

Hideo Kojima ponctue sa longue critique (plus c’est long plus il a aimé) avec le plus beau des compliments : « Cet anime français est quelque chose que nous devons soutenir et protéger à tout prix ! » Dans le même temps, Mars Express a obtenu le score parfait de 100% sur Rotten Tomatoes, bien qu’il reste discret outre-Atlantique. 

Vous l’aurez compris, Hideo Kojima a adoré Mars Express. Ce soutien de taille pourrait ainsi aider le film à percer au Japon. Réponse le 30 janvier, date de sa sortie. 

Par Camille, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *